| Motricité globale | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Motricité globale Sam 28 Nov - 15:15 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: L'hélicoptère Sam 28 Nov - 15:15 | |
| Debout, jambes légèrement écartées, bras le long du corps, l’hélicoptère va se mettre lentement en marche : un des bras va dessiner un large cercle latéralement en se dirigeant vers l’arrière, puis prendre peu à peu de la vitesse (mais sans mouvement brusque) : au bout d’une dizaine de cercles, c’est l’autre bras qui va travailler à son tour, toujours vers l’arrière. On peut ensuite recommencer le mouvement mais en dessinant les cercles vers l’avant à présent. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Bateaux dans le brouillard Sam 28 Nov - 15:16 | |
| Faire deux équipes. Dans chaque équipe, un enfant, le pilote, se met sur la ligne d'arrivée (le port). Les autres enfants se mettent face au pilote, à la ligne de départ, les yeux bandés et se tenant par les épaules (le bateau). Le pilote de chaque équipe doit conduire son bateau jusqu'à la ligne d'arrivée, en le dirigeant avec des mots. Quel bateau arrivera le premier au port? | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Le radeau Sam 28 Nov - 15:16 | |
| Deux ou trois naufragés prennent place sur un radeau constitué de journaux étalés sur le sol. Au signal, les requins, tout autour du radeau, doivent arracher des morceaux de journaux jusqu'à ce qu'il ne reste rien. Les naufragés éliminent les requins. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Mes autos Sam 28 Nov - 15:16 | |
| Demandez aux enfants d'apporter un camion ou une auto de la maison. Parlez de leur moyen de transport. Vous pouvez comparer les styles, les tailles et les couleurs. Classifiez ceux qui se ressemblent et trouver les différences. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Boîtes de transport Sam 28 Nov - 15:17 | |
| Donnez à chaque enfant une boîte assez grande pour que l'enfant puisse s'asseoir à l'intérieur. L'enfant peut la convertir en bateau, automobile, tracteur ou avion en utilisant de la peinture, du papier et des décorations. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Les voyages Sam 28 Nov - 15:17 | |
| Prenez un grand carton assez épais; trouvez des petites voitures, des avions, des bateaux…en métal. Avec un aimant, sous le carton, faites bouger ces moyens de transport et racontez une histoire de voyage en utilisant tous les moyens de transport. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Ma bicyclette Sam 28 Nov - 15:17 | |
| Laissez les enfants parler de leur bicyclette ou de leur tricycle. Profitez-en pour discuter de la sécurité à bicyclette. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: En voiture Sam 28 Nov - 15:18 | |
| Jouez à la voiture qui change de vitesse. Donnez une distance à parcourir. Donnez des directives : « Démarrez lentement, appuyez sur l'accélérateur, freinez, tournez à droite, etc. » | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Notions d'espace Lun 30 Nov - 21:59 | |
| Constuire une maquette (routes, maisons, arbres, passage pour piétons, etc...); compléter ce jeu avec des véhicules, des personnages, etc... En regroupement, demander aux enfants de placer des véhicules sur la maquette, par exemple:"place le vélo derrière la maison rouge". Utiliser les notions devant - derrière - entre - à côté - en face - autour - etc | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Le radar musical Lun 30 Nov - 21:59 | |
| Un village est dans le brouillard. Pour s'orienter, il faut faire appel au radar musical. Jeu: les obstacles étant connus des joueurs, on bande les yeux d'un enfant. 4 autres enfants seront les radars, chacun muni d'un instrument à percussion différent. L'enfant qui a les yeux bandés doit accomplir le parcours, sans toucher les obstacles, les 4 enfants radars l'attirant vers eux en jouant de leur instrument. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Feu rouge, feu vert Lun 30 Nov - 22:36 | |
| Placez-vous à un bout de la salle. Les enfants se tiennent à l'autre bout. Tournez le dos au groupe et dites : « Feu vert, feu vert, feu vert ! » Les enfants avancent pendant que vous leur tournez le dos. Dites : « Feu rouge ! » Retournez-vous brusquement. Les enfants doivent arrêter de bouger. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Qu'est-ce qui flotte ? Lun 30 Nov - 22:37 | |
| Trouver différents matériaux qui flottent tels qu'un bouchon de liège, de la styromousse, du bois léger, ainsi que des objets qui ne flottent pas. Faire des comparaisons avec les enfants pour voir lesquels flottent et lesquels ne flottent pas. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: La promenade Lun 30 Nov - 22:37 | |
| Nous nous assoyons l’un derrière l’autre nous sommes en autobus ou en taxi. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Un simple sous-marin Lun 30 Nov - 22:38 | |
| Donnez un rouleau de papier hygiénique à chaque enfant. Les enfants dessinent des fenêtres sur les côtés du rouleau. Ils décorent le rouleau. Des morceaux de cartons à oeufs peuvent faire les deux bouts et le haut du sous-marin. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Mes autos Lun 30 Nov - 22:38 | |
| Demandez aux enfants d'apporter un camion ou une auto de la maison. Parlez de leur moyen de transport. Vous pouvez comparer les styles, les tailles et les couleurs. Classifiez ceux qui se ressemblent et trouver les différences. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Partons en autobus Lun 30 Nov - 22:39 | |
| Les enfants sont familiers avec l'autobus scolaire ou l'autobus de ville. Placez des chaises pour faire un autobus. Les enfants montent et descendent de l'autobus, paient, voyagent. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Bateau coquille Lun 30 Nov - 22:39 | |
| Prenez des coquilles de noix. Placez de la pâte à modeler dans chaque moitié; piquez des cure-dents dans la pâtes à modeler. Pour les voiles, prenez des morceaux de tapisserie et attachez-les aux cure-dents. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Partons en autobus Lun 30 Nov - 22:39 | |
| Les enfants sont familiers avec l'autobus scolaire ou l'autobus de ville. Placez des chaises pour faire un autobus. Les enfants montent et descendent de l'autobus, paient, voyagent. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: En voiture Lun 30 Nov - 22:40 | |
| Jouez à la voiture qui change de vitesse. Donnez une distance à parcourir. Donnez des directives : « Démarrez lentement, appuyez sur l'accélérateur, freinez, tournez à droite, etc. » | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Feu rouge, feu vert Mar 1 Déc - 3:47 | |
| Placez-vous à un bout de la salle. Les enfants se tiennent à l'autre bout. Tournez le dos au groupe et dites : « Feu vert, feu vert, feu vert ! » Les enfants avancent pendant que vous leur tournez le dos. Dites : « Feu rouge ! » Retournez-vous brusquement. Les enfants doivent arrêter de bouger. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Ma bicyclette Mar 1 Déc - 3:47 | |
| Laissez les enfants parler de leur bicyclette ou de leur tricycle. Profitez-en pour discuter de la sécurité à bicyclette. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: La voiture téléguidée Mar 1 Déc - 3:47 | |
| Les enfants se mettent deux par deux. Celui qui représente la voiture est devant. Celui qui est derrière est le conducteur. Le conducteur dirige la voiture par le toucher; définir auparavant ensemble de la signification des gestes, par exemple: toucher le bras droit = la voiture tourne à droite, toucher la tête = la voiture s'arrête, etc | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Le chef de gare Mar 1 Déc - 3:48 | |
| Faire une palette double face, recto en vert, verso en rouge (ou 2 palettes, une verte et une rouge). Un enfant est le chef de gare, les autres enfants sont chacun dans leur voiture (un cerceau par exemple) et obéissent au signaux visuels donnés par le chef avec la palette: palette rouge = stop! Palette verte = avancez! On peut bien sûr ajouter des consignes verbales, par exemple: marcher lentement, vite, à deux enfants dans une seule voiture, etc | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: L’autobus Mar 1 Déc - 3:48 | |
| Placer les chaises une dernière l’autre et partez en voyage. En entrant dans l’autobus, il faut payer avec un bouton. Assoyez-vous et bouger quand l’autobus part. Quand le chauffeur tourne à droite tout le monde se penche à droite. On peut descendre au garage, à la gare de train, à l’aéroport, chez les ambulanciers ou encore chez les pompiers. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Motricité globale | |
| |
|
| |
| Motricité globale | |
|