Cahier thématique sur le Web

pour facilité le travail des éducatrices
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Motricité globale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Se rendre d'ici à là-bas   Mar 1 Déc - 3:48

Tenez vous debout dans un coin de la salle. Demandez : « Comment est-ce qu'on peut se rendre là-bas ? » Retenez une des suggestions que les enfants vous offrent. Par exemple : « Oui, on peut marcher. Marchons jusque là. » « Maintenant, comment peut-on retourner là-bas ? » « On peut courir. » Le jeu continue en explorant les différentes façons de se mouvoir : marcher, courir, rouler, ramper, sauter, les genoux pliés. Ou encore en passant par des obstacles : passer sous la table, par-dessus la chaise, à côté de l'étagère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Écoute   Mar 1 Déc - 3:49

Un enfant a les yeux bandés. L'animateur fait fonctionner une sonnette; l'enfant doit montrer avec sa main où il entend la sonnette. L'animateur peut aussi se déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Écoute 1   Mar 1 Déc - 3:49

Diviser les enfants en trois groupes:
Groupe 1: les cyclistes / Groupe 2: les conducteurs de voitures / Groupe 3: les piétons
Chaque groupe évolue au son d'un instrument à percussion, par exemple:
Les cyclistes au son des clochettes, les conducteurs de voitures au son du tambourin, les piétons au son d'un maracasse.
L'animateur fait évoluer les trois groupes en utilisant les trois instruments à percussion, d'abord l'un après l'autre, puis il peut jouer deux ou trois instruments en même temps (deux ou trois groupes évolueront en même temps).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Jeu des petits moteurs   Mar 1 Déc - 3:49

Chaque enfant met une éponge (=petit moteur) sur sa tête. On démarre (marcher). Si le petit moteur d'un enfant tombe, il s'arrête et un de ses copains le lui ramasse et le remet sur sa tête (sans faire tomber le sien!); les deux enfant peuvent alors redémarrer chacun avec leur moteur sur la tête. Attention, on ne peut pas ramasser son propre petit moteur!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Les bruits des moteurs   Mar 1 Déc - 3:50

Demandez aux enfants d'imiter le son du train, du bateau, de l'avion, du camion, de l'auto.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Jeu des quatre coins   Mar 1 Déc - 3:50

En fonction du thème choisi, les quatre coins sont délimités par des cercles fait avec de la corde ou des craies à tableau. Ils peuvent représenter des maisons ou des gares et les enfants deviennent des moutons ou des passagers. Le meneur peut être un loup ou un chef de gare selon son imagination. Au signal du meneur, par exemple le chef de gare dit «Passagers, changez de gare ! », les enfants courent alors vers un autre coin. Pendant ce changement, le meneur doit essayer d’attraper les enfants. Chaque passager attrapé devient un chef de gare à son tour. Le jeu s’achève lorsqu’il n’y a plus d’enfants à attraper.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Motricité globale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Motricité globale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» IFSD : voir via 'l'image globale' / "the big picture"
» Facturation des prestations de services
» spécial cot Silver-argent métal / excès baissier en cours /30-09-2008
» Trent 900

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cahier thématique sur le Web :: Cahier thématique :: Les moyens de transport-
Sauter vers: