Cahier thématique sur le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cahier thématique sur le Web

pour facilité le travail des éducatrices
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Arts plastiques

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Arts plastiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Le poisson   Arts plastiques - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Nov - 20:20

Papier construction, grains de macaroni, colle liquide, bouton
Tracer le contour d’un poisson sur du papier construction. Tracer le contour de l’oeil. Coller les grains de macaroni sur le poisson en guise d’écailles. Coller le bouton pour représenter l’oeil. Laisser bien sécher puis découper le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Arts plastiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Les lettres de ton nom   Arts plastiques - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Nov - 20:20

Carton de couleur, crayon feutre, ciseaux, corde, verre de carton, poinçon
Au moyen d’un verre, tracer des cercles sur du carton de couleur. Tracer autant de cercles qu’il y a de lettres dans votre nom. Écrire les lettres de ton nom sur chacun des cartons, une lettre par cercle. Perfore le haut et le bas du cercle. Attacher au moyen d’une corde pour assembler les lettres, suspendre ou coller sur un carton de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Arts plastiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Le cadre   Arts plastiques - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Nov - 20:20

Votre photo, bâtonnet de crème glacée, colle, papier construction, feuilles de diverses couleurs
Écrire les lettres de ton nom sur des carrés de papier, une lettre par carré. Colle ta photo au milieu d’une feuille de papier construction. Colle les lettres de ton prénom. Colle 4 bâtonnets de crème glacée pour faire un cadre. Bonne idée cadeau pour différentes occasions.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Arts plastiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Emile, l'ours polaire   Arts plastiques - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Nov - 20:21

Carton blanc, papier rouge, blanc et noir, ouate, feuille d'essuie-tout, ouate à démaquillant, ciseau et colle
1. Reproduis le modèle d'un ours sur le carton et découpe-le.
2. Détacher de la ouate avec soin et la coller sur le modèle d'ours.
3. Découper le nez et l'oeil dans le papier de couleur noir. L'oreille dans le papier blanc.
4. Collez maintenant ces différentes pièces sur la tête de l'ours.
5. Pour la bouche, découpez et collez une fine bande de papier rouge légèrement incurvée ou dessinez-la avec des crayons feutres.
6. Vous pouvez coller l'ours polaire sur du carton de couleur. Mais avant cela, réalisez des icebergs avec les papiers essuie-tout et des blocs de glace avec les tampons à démaquillants.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Arts plastiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Un joyeux chapeau de clown   Arts plastiques - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Nov - 20:21

Un grand morceau de carton rigide blanc de 80 X 50 cm, morceaux de carton mousse de différentes couleurs, lettres d'alphabet en carton mousse, colle, ciseau
Dessine sur le carton le modèle du chapeau et découpe-le. Sur toute la longueur du bord droit, replie une languette de 2 à 3 cm de large. Enroule le carton sur lui-même pour obtenir un cône, et colle les deux bords à l'aide des languettes. Découpe des demi-cercles de mousse et colle-les à la base du chapeau. Décore à ta guise le chapeau avec divers morceaux de mousse. Voilà! Tu es enfin prêt pour la parade du Carnaval...
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Arts plastiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Le poisson   Arts plastiques - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Nov - 20:22

Matériel
2 feuilles papier construction
 papier de soie
 crayons
 ficelle
 brocheuse
 ciseaux
Marche à suivre
Mettre feuille de papier construction ensemble et les découper en rond
Ce qui va donner la tête du poisson. Découper un triangle pour la bouche.
Découper la ligne pointiller et ensuite séparer les 2 feuilles.
Faire un œil avec crayons, boutons collants c’est à votre choix.
La ligne pointiller que vous avez découper, mettre les 2 morceaux ensemble embarqué un par dessus l’autre et broche, faire la même chose avec l’autre papier construction. Par la suite brocher les 2 papiers construction ensemble et laisser un espace pour rentrer la queue du poisson. Ça vous fait un poisson en 3 d.
Pour la queue faire des languettes de papier de soie, brocher ensemble et rentrer dans le poisson.
Mettre la ficelle sur le dessus
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Arts plastiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Tournesols   Arts plastiques - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Nov - 20:22

Matériel pour l'activité: Grande feuille de papier, tablier de peinture, peinture aux doigts brun, jaune et vert, pinceau.

Espace requis: Table ou accrocher les grandes feuilles aux murs ou même au sol, à votre aise

Préparation avant l'activité: Accrocher les feuilles aux murs si l'activité s'y fait, matériel à la disposition des enfants

Déclencheur: Une fleur tournesol

Consignes: Mettre de la peinture brune sur la paume de la main, et l'intérieur des doigts jaune, dessiner une tige et des feuilles sur la grande feuille de papier

Déroulement de l'activité: Il s'agit de réaliser un tournesol avec de la peinture aux doigts. Alors on doit enduire la paume de notre main de peinture brune (pour le calice, le centre de la fleur) et l'intérieur des doigts en jaune (pour les pétales). Ensuite, pressez votre main sur le papier à plusieurs reprises en tournant jusqu'à l'obtention d'une fleur ronde complète. Attention, posez toujours votre paume enduite de brun au centre. Dessinez une tige et les feuilles avec un pinceau ou même les doigts (avant ou après l'impression de votre paume, à votre guise).

Retour sur l'activité: Lavage des mains Smile Bien sûr présenter notre tournesol, parler des difficultés rencontrées, proposer une autre façon de faire, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Arts plastiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Fabrique un hibou   Arts plastiques - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Nov - 20:22

Matériel pour l'activité: Carton marron, carton jaune, raphia ou ficelle de 50cm environ, peinture jaune, crème et marron, attaches parisiennes, papier ou tissu marron, perles, éponge, aiguille à laine, perforatrice, ciseaux ordinaire et ciseaux dentelé, colle

Espace requis: Table

Préparation avant l'activité: Matériel à la disposition des enfants, sur le carton marron dessiner le corps d'un hibou

Déclencheur: Histoire avec des hiboux

Consignes: Respecter les étapes de bricolage décrites dans le déroulement de l'activité

Déroulement de l'activité: 1. Dessiner le corps d'un hibou sur le carton marron. Tremper les doigts dans la peinture jaune et imprimer des points sur le corps du hibou. Découper le hibou.
2. Appliquer de la peinture marron avec une éponge sur la paume de la main. Imprime-la sur le carton jaune. Découper l'impression de 4 doigts (laisser le pouce de côté). Découpe en laissant une marge autour de l'impression de tes mains.
3. Faire 2 trous sur le corps avec une aiguille et un dans chaque aile. Attache les ailes au corps avec des attaches parisiennes. Faire un trou au sommet de la tête et passer le bout de raphia ou de ficelle.
4. Faire un trou dans chaque aile (un peu plus en haut des trous où il y a les attaches). Ailes baissées, passe un morceau de raphia ou de ficelle dans les trous. Attache une perle à l'extrémité du raphia.
5. Pour les yeux, colle un carré de 3 cm avec de la ficelle roulée en escargot. Coupe le carré aux ciseaux dentelé. Colle les yeux. Tu peux aussi coller des yeux mobiles ou tout simplement les dessiner au crayon ou même utiliser des boutons.
6. Découpe le bec dans un petit morceau de tissu et 2 pattes dans du papier. Colles-les.
7. Tire sur la queue du hibou pour qu'il batte des ailes.

Retour sur l'activité: Présentation du hibou, difficultés rencontrées, nom à notre hibou, aller suspendre notre hibou.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Arts plastiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Dessin de sable   Arts plastiques - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Nov - 20:23

Matériel : Un bâton de colle par enfant, une grande feuille et du sable...ou du sel
L'enfant dessine avec le bâton de colle sur un feuille (lorsque la feuille est de couleur, il est plus facile pour l'enfant de s'y retrouver). Lorsque l'enfant a terminé de faire son dessin avec la colle, il saupoudre le sable ou le sel sur son dessin. Il enlève le surplus en secouant légèrement le papier au dessus de la poubelle ou d'un bac pour récupérer le surplus.
Voici comment faire du sel de couleur
Mettre du sel dans un contenant qui va au micro onde.
Ajouter du colorant alimentaire.
À l'aide d'une fourchette brasser jusqu'à ce que la couleur soit homogène.
Mettre au micro onde pour enlever l'humidité (environ trente secondes pour une tasse).
Laisser refroidir.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Arts plastiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Ce que j'aime   Arts plastiques - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Nov - 20:23

Matériel : Des magazines, des ciseaux, de la colle, des grandes feuilles, une photo de l'enfant.
Chaque enfant regarde dans les circulaires, magazines... et il cherche les choses qu'il aime. Il prend les dessins qu'il trouve puis les découpes. Il les colle sur une grande feuille avec sa photo. Il est bien de proposer un choix varié, de la nourriture, des jouets, vêtements. Lorsque l'enfant a terminé on peut faire une exposition et inviter les enfants qui le désirent à présenter leur montage.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Arts plastiques - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est moi....en papier   Arts plastiques - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Nov - 20:23

Matériel: Un rouleau de papier blanc, tissus, crayon ou peinture, colle, laine.
Les enfants s'étendent sur une grande feuille sur le plancher. Tracez le contour de l'enfant. On met du tissu en petits carrés à la disponibilité des enfants. Ils dessinent les yeux, bouche, nez. Ils collent des morceaux de tissus pour faire leurs vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Arts plastiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Une chenille épingle   Arts plastiques - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Nov - 20:24

Matériel pour l'activité: Épingle à linge de différentes grosseurs, pompons de différentes grosseurs et de différentes couleurs, yeux, colle

Espace requis: une table pour bien s'installer et une pièce pour faire une genre de chasse au trésor

Préparation avant l'activité: Préparer le matériel requis, préparer une chenille qui sera utilisée pour la chasse au trésor

Déclencheur: J'ai caché ma chenille que j'avais montré aux enfants la veille. Je leur ai dit que j'avais perdu ma chenille, et j'ai demandé de m'aider à la retrouver. Une fois retrouvé, je leur ai dit que je savais peut-être pourquoi elle s'était échappée. La raison est qu'elle se sentait seule et qu'elle avait besoin d'amis. J'ai alors proposer d'en faire quelques unes pour lui tenir compagnie

Consignes: Il suffit de coller environ trois pompons sur une épingle à linge, tout dépendant de la grosseur de l'épingle (petites épingles, petits pompons, etc) ensuite mettre les yeux et le tour est joué c'est aussi simple que ça

Déroulement de l'activité: Le matériel est à la disposition des enfants, l'enfant choisit la couleur de ses pompons, de son épingle si elle est de couleur, choisit la grosseur, choisit ses yeux. Assemble sa chenille. Le tour est joué et nous avons des chenilles très colorées

Retour sur l'activité: Chaque enfant présente sa chenille, il peut nommer les couleurs qu'il a choisit, parle de ce qu'il a trouvé difficile lors de l'activité, donne un nom à sa chenille et voilà. Il peut parler ce que qu'il a aimé...
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Arts plastiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Nos chandails   Arts plastiques - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Nov - 20:24

Matériel pour l'activité: Peinture textile chandail

En arrière de chaque chandail j'ai étampé une main de touts les amis et j'ai écrit leur nom en dessous et en avant j'ai fait une grenouille avec un pochoir (nom de mon groupe) et j'ai écrit son nom pour terminer j'ai pris une photo de groupe et je l'ai affiché. Attendre trois jours avant de laver pour ne pas que la peinture disparaisse.

Variantes: Étamper des images avec des éponges pour Noël ou l'halloween

Transition: chante une chanson pour ranger et je demande aux enfants de choisir une atelier
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Arts plastiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Les funambules   Arts plastiques - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Nov - 20:24

Matériel pour l'activité: Deux chaises, planche de bois, parapluies ou bâtons, foulards.

Espace requis: Prévoir une assez grande surface au sol ou peut se faire à l'extérieur.

Préparation avant l'activité: Placer la planche de bois solidement sur les deux chaises pour éviter les petits accidents.

Déclencheur: Toute la semaine nous étions dans le thème du cirque alors nous avons pu voir des funambules dans des livres. Discussion avec les enfants pour savoir s'ils avaient déjà vu auparavant des funambules dans les cirques ou foires. La plupart de mes amis en avaient déjà vu.

Consignes: Marcher sur la planche en gardant son équilibre.

Déroulement de l'activité: À tour de rôle, les enfants marchent ou reculent sur la planche en s'imaginant être le plus grand funambule au monde. C'est très amusant. On peut prendre un petit bâton ou un petit parapluie si on veut.

Retour sur l'activité: Retour avec les enfants sur l'activité afin de connaître ce qu'ils ont préféré et leur demander si ils ont éprouvé de la crainte ou des difficultés? Faire jaser sur les émotions des enfants face au défi.

Variantes: Nous avons aussi essayé cette activité les yeux bandés. Quel défi. L'éducatrice doit rester tout près des enfants pour éviter les chutes. Les enfants ont adoré cela.

Transition: Après cette activité nous nous sommes relaxés sur nos petits tapis avant d'aller remplir nos petits bedons pour la collation.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Arts plastiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Peindre avec une bille dans une boîte à chaussures !   Arts plastiques - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Nov - 8:42

le titre dit tout
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Arts plastiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Embellir des oeuvres avec des faux cadres   Arts plastiques - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Nov - 8:43

Pour cela, il faut rechercher des cadres sur le net d'une résolution assez importante pour être agrandis, de les imprimer, photocopier en noir et blanc. Les enfants les colorient à la craie grasse jaune, puis passent un peu d'encre jaune. Enfin, ils les découpent et les collent autour de leur chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Arts plastiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arts plastiques   Arts plastiques - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arts plastiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Arts plastiques
» Arts plastiques
» Arts plastiques
» Arts plastiques
» Arts plastiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cahier thématique sur le Web :: Cahier thématique :: Création en action-
Sauter vers: