1) Reconnaître l'existence du problème réel: Observer; décoder
Attitudes: faire face au problème, s'appuyer sur des faits concrets...
2) Définir le problème et identifier les causes:Favoriser l'expression des points de vue et entendre les différentes versions; démontrer une capacité d'écoute; faire des hypothèses; cerner le problème et son origine.
Attitudes: écouter les gens jusqu'au bout, ne pas les interrompre, éviter de juger, dédramatiser, faire preuve d'ouverture et de compréhension...
3) Dresser la liste des solutions:Amener les gens concernés à trouver leur propre solution; échanger sur leurs besoins; signifier le comportement attendu; clarifier les attentes de part et d'autre; donner un temps de réflexion.
Attitudes: ne pas s'engager sur le champ, dans le vif de l'action et de l'émotion, prendre du recul...
4) Évaluer chacune des solutions et trouve la plus acceptable:Faire consensus sur la solution afin qu'elle soit satisfaisante pour tous; définir le soutien à apporter.
5) Prévoir les modes d'application et d'évaluation:S'entendre sur la façon de procéder; assurer un suivi périodique; réviser la solution au besoin.
Attitudes: démontrer de l'empathie, soutenir, valoriser...
Source: Coordination des ressources en milieu de garde, Lise Audet, Cégep de St-Jérome.
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