Cahier thématique sur le Web

pour facilité le travail des éducatrices
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les bricolages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: L’arbre de ma main   Dim 3 Jan - 1:41

L’enfant fait l’empreint de sa main avec de la peinture où fait le tour avec un crayon. On dessine des feuilles au bout des branches (doigts) ou bien on en colle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Peinturons des feuilles   Dim 3 Jan - 1:41

Prendre des feuilles. Peindre directement sur la feuille. L’imprimer sur du papier de construction.
Variante : matériel : différentes forme de feuille d’arbres, feuille blanche, craie de cire.- Déposer la feuille à l’envers sur une table. – Recouvrer la feuille d’un papier blanc. – Tout en appuyant fortement sur la feuille, appliquer de la couleur avec le crayon de cire. MAGIE! Voilà la feuille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Herbier   Dim 3 Jan - 1:41

Coller différentes sortes et grosseur de feuilles sur des feuilles de couleurs, relier le tout pour en faire un livre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Jeux de socialisation   Dim 3 Jan - 1:42

Découper des formes de feuilles dans des papiers aux couleurs de l'automne (orange-jaune-rouge-brun-vert foncé). Plastifier ces feuilles. De plus, découper un grand arbre sans feuille (tronc et branches).
Assis en rond, poser l'arbre au milieu de tous. Chacun notre tour, nous posons une feuille sur une branche de l'arbre. Lorsque toutes les feuilles sont posée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Impressions de pommes et de légumes d'automne   Dim 3 Jan - 4:42

On laisse aux enfants des pommes coupées et entières et/ou des légumes d’automne entiers ou coupés de différentes façons (courges, carottes, pommes de terre, navet, etc.)

Les enfants les utilisent librement pour faire des impressions dans la peinture ou dans la pâte à modeler.

Truc : piquer une fourchette dans le fruit ou le légume, ça fera un manche à tenir !

Pour les petits
Laissez les enfants explorer les légumes ou les fruits avant l’activité, ça évitera bien des tentations pour les goûter pendant l’activité !

Pour les grands
Les stimuler à exprimer les différences et les ressemblances entre les empreintes faites avec les mêmes fruits coupés différemment. Avant l’activité, faire soi-même des empreintes avec ce qui est utilisé et donner comme défi aux enfants de trouver quel fruit ou légume ont fait les traces et de quelles façons (en le roulant, en le faisant sauter, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Peinture d'automne   Dim 3 Jan - 4:43

C’est une peinture libre, sur des feuilles individuelles ou des grands cartons collectifs.

On utilise des pinceaux, éponges, doigts ou autre mais seulement des couleurs reliées à l’automne (jaune, orangée, rouge, le rose fait aussi de belles peintures d’automne). On peut ajouter de la colle brillante à la peinture pour un résultat qui a des touches de magie.

Les enfants laissent place à leur créativité, n’ont pas de « résultat » à acquérir et en bout de ligne ça fait de superbes œuvres…pour les parents !

Pour les petits
Pour les poupons, on peut verser de la peinture directement sur leur feuille, de cette façon ils n’ont pas à s’empêtrer avec des pots de peinture et ont autant de plaisir.

Pour les grands
Proposer une technique ou un thème (sans l’imposer). Par exemple, proposez-leur de faire des arbres d’automne après en avoir observé ou de peindre avec un doigt à la fois, en changeant de doigts lorsqu’ils changent de couleur (merveilleux pour la dissociation des doigts, parce que ça stimule l’utilisation des autres doigts)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Peinture aux blés d'inde   Dim 3 Jan - 4:43

On trempe des épis dans de la peinture et on les fait rouler sur notre feuille. (On peut refaire la même activité dans de la pâte à modeler). Une activité facile, amusante et accessible à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Arbres de soie   Dim 3 Jan - 4:45

Donner à chaque enfant une forme arrondie découpée dans du Mac-Tac. Coller le côté de plastique sur le mur avec de la gommette et enlever le côté adhésif (de façon à ce que l’adhésif soit sur le dessus)

Les enfants déchirent du papier de soie et le coller sur le Mac-Tac. On peut ensuite ajouter un tronc sous la forme et on a un bel arbre d’automne tandis que les enfants eux ont fait une belle activité de papier déchiré et de collage simple.

Pour les petits
Prévoir des bouts de papier de soie déjà déchiré pour les touts-petits, seulement les coller sur le Mac-Tac et explorer la surface adhésive les comblera amplement !

Pour les grands
Les mettre en charge du « déchirage » du papier de soie qui sera destiné aux petits en plus de leur propre déchirage.

Leur faire choisir la façon de faire leur tronc (carton, peinture, bouts de bois collés, etc.)


Dernière édition par Admin le Dim 3 Jan - 4:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Collages aux couleurs d'automne   Dim 3 Jan - 4:46

Laisser du matériel varié aux enfants pour qu’ils réalisent le collage de leur choix (cartons découpés, paillettes d’automne, brillants, plumes, etc.). Ces collages sont souvent les plus « formateurs » dans l’apprentissage du collage puisque c’est par l’exploration libre que les expériences valables se font souvent plus rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Arbres en papier déchiré   Dim 3 Jan - 4:47

Les enfants déchirent et collent du carton de construction aux couleurs d’automne.

Pour les petits
Déchirer les papiers avec les enfants avant de sortir la colle blanche ! Ils sont libres de les coller où ils veulent sur la feuille. Leur exploration libre de la colle et de ses vertus est plus importante que le résultat. Plus on en fait souvent, plus ils comprendront vite le principe de coller !

Pour les grands
Leur faire découper leurs cartons de construction en petits carrés. Observer des images d’arbres d’automne ou en regarder dehors avant de faire l’activité. Faire remarquer les feuilles, le tronc, les couleurs, etc. et les inciter à en reproduire un à leur façon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Un gros pommier en 3D   Dim 3 Jan - 4:54

On divise le groupe en deux équipes (les grands et les petits par exemple) Les deux équipes font leurs étapes en même temps mains avec des résultats différents parce que les techniques utilisées sont différentes. On peut aussi en faire seulement un ! Les deux sont accessibles aux enfants de tous les âges.

Bases de pommier
Sur chaque table se trouve un grand carton blanc. Les enfants ont chacun une moitié de pomme dans laquelle est piquée une fourchette. On fait des impressions de pommes dans de la peinture verte en tenant les pommes par le manche de la fourchette (faire ce bricolage après avoir explorer librement les fruits lors de l’activité « Impressions de fruits et légumes »)

Les enfants d’une équipe sont invités à estamper leur pomme, en la faisant « sauter » tandis que les autres sont stimulés à faire « danser » leur pomme en la faisant glisser. Utiliser différents tons de verts pour la peinture. Les résultats sont différents et très beaux !

On peut aussi faire la base du pommier en remplissant le carton avec nos doigts, des pinceaux, des éponges, etc.

Les pommes
Peindre des boules de styromousse coupées en deux avec des couleurs de pommes ou les emballés de papier brillant pour faire des pommes en 3 dimensions qu’on collera sur les grands cartons découpés en forme d’arbre (feuillage)

Le tronc
Profiter d’une promenade pour aller chercher des branches qui serviront de tronc pour nos pommiers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Feuilles qui tombent   Dim 3 Jan - 4:55

On s’imagine que nos doigts trempés dans la peinture sont des feuilles d’arbres qui tombent sur notre feuille.
On peut proposer des rythmes et des mouvements (les feuilles tombent lentement, rapidement, il y a du vent, les feuilles se déplacent, etc.)
Avant, on peut mimer avec notre corps le mouvement des feuilles ou en avoir regarder tomber (feuilles de tissu du Dollorama par exemple)

Pour les petits
Les laisser explorer librement la peinture avec les doigts, les inciter à peindre avec le bout des doigts seulement en faisant un son répétitif chaque fois qu’une feuille tombe (stimulation du langage).

Pour les grands
Après avoir explorer librement la peinture en imaginant que nos doigts sont des feuilles, proposer aux enfants des feuilles sur lesquelles se trouvent des tracés fondamentaux fait avec du feutre permanent (lignes, vagues, zigzags, formes, etc.). Les enfants doivent faire tomber leurs feuilles uniquement en suivant les tracés.

On peut aussi tracer des formes et demander aux enfants de faire tomber leurs feuilles uniquement dans les formes ou uniquement autour de celles-ci (représentation dans l’espace).

Pour les plus vieux, leur demander d’en faire tomber un quelques-unes dans les cercles, beaucoup dans les carrés et aucune dans les triangles (notions fondamentales d’aucun, quelques et tous)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Re: Les bricolages   Dim 3 Jan - 4:56

Utiliser des accessoires d’automne comme des feuilles et des glands comme pour peindre.

Évidemment, l’activité a beaucoup plus d’intérêt si les enfants sont allés ramasser les accessoires de leur choix lors d’une précédente promenade.

Pour les petits
Éviter les accessoires trop petits; ils risquent de les manger et de toute façon ça a de bonnes chances de créer des sources de frustration inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Mlle Gégé

avatar

Messages : 1
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 40
Localisation : Le Berry - FRANCE

MessageSujet: Tableau d'automne   Lun 14 Jan - 16:07

Tableaux réalisés par les 6-10 ans :




peindre un carton format A4 en noir,
une fois sec, faire le tour en collant du making-tape,
reproduire, découper puis peindre les corbeaux souhaités,
imprimer le mot "automne" sur une feuille blanche, peindre cette feuille à la brosse à dent, puis découper les lettres une fois sec,
imprimer les feuilles sur du papier de couleur, puis les découper, et les coller
assembler le tout en collant à la colle blanche, coller des yeux mobiles aux corbeaux.

Tableaux réalisés par les 3-6 ans:



Peindre le fond (carton léger) à la gouache : ici avec des éponges et des brosses à dent,
une fois sec, dessiner au crayon de papier le corps du corbeau, pour savoir où placer ses ailes, puis réaliser les empreintes de main en noir,

découper la tête et le corps du corbeau dans de la feutrine noire,
découper son bec et ses pâtes dans du canson jaune,
coller le tout à la colle blanche, ajouter un oeil mobile,
faire les contours au marqueur noir,
faire des empreintes de pommes à la peinture,
les découper, et les coller
découper les tiges et des feuilles en canson, puis les coller.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bricolages   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bricolages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cahier thématique sur le Web :: Cahier thématique :: L'automne-
Sauter vers: