| Motricité globale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Motricité globale Sam 2 Jan - 21:49 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Pige une feuille Sam 2 Jan - 21:50 | |
| Je pige une couleur. Mettre dans un sac différentes feuilles d'automne. L'enfant pige une feuille et décris la couleur de celle-ci. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Parcours de l'écureuil Sam 2 Jan - 21:50 | |
| Organiser un parcours moteur à l'intérieur ou à l'extérieur du service de garde pour aller porter des glands dans notre cachette hivernal. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Aspirer des feuilles Sam 2 Jan - 21:51 | |
| Découper des feuilles d'automne dans du papier de soie. Donner une paille à chaque enfant et celui-ci doit transporter les feuilles en les inspirant avec la paille. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Les 4 couleurs Sam 2 Jan - 21:51 | |
| Installer dans chaque coin de votre service de garde une feuille de construction de couleur automnale (jaune, orange, rouge, vert). Au son de la musique les enfants dansent. Lorsque la musique cesse, nommez une couleur et les enfants doivent se diriger vers le coin de la couleur mentionnée. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Feuille qui tombe Sam 2 Jan - 21:51 | |
| Laissez à chaque enfant une feuille d’automne. L’enfant fait tomber sa feuille et observe sa feuille qui tombe. Il doit mimer par la suite sa feuille qui vient de tomber. Tombe-t-elle doucement? Tombe-t-elle rapidement? | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Imite les oiseaux Sam 2 Jan - 21:51 | |
| Trouvez des images d’oiseaux : Hibou, corneille, pic-bois, tourterelle, etc… Collez ces images sur du carton et recouvrez de papier collant transparent pour renforcer ces images. Laissez à la disposition des enfants les images. Les enfants doivent imiter le cri ou le vol de l’oiseau représenter sur le carton. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Ne tombe pas au sol Sam 2 Jan - 21:52 | |
| Les enfants forment un cercle debout. Une feuille d’automne est lancée dans les airs. Elle ne doit jamais tomber sur le sol. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Jeu du parachute (ou drap) Sam 2 Jan - 21:52 | |
| Jouer simplement au parachute avec des feuilles. On les fait voler très haut, rapidement, doucement etc. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Faire le vent Sam 2 Jan - 21:52 | |
| Souffler comme le vent sur les feuilles d'automne. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Les feuilles séchées Sam 2 Jan - 21:52 | |
| Faire imiter des feuilles séchées en écoutant le bruit que cela procure. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Les feuilles tombent Sam 2 Jan - 21:53 | |
| Imitation des feuilles qui tombent de l’arbre en dansant et tombant par terre doucement. Variation : Imiter le vent et les enfants deviennent des petites feuilles qui bougent au son du vent. Le vent fort, doux, violent…. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Cycle de l’arbre Sam 2 Jan - 21:53 | |
| Faire le cycle de l’arbre en mime. De la semence à la perte de feuille avec de la musique relaxante. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: La chasse aux feuilles Sam 2 Jan - 21:54 | |
| On place pleins de feuilles d’automne sur le plancher. On donne des consignes précises aux enfants. Par exemple : Aller chercher deux feuilles d’érable, trois feuilles jaunes, une feuille de chêne et une feuille qui n’est pas de chêne, etc.
On utilise des feuilles de tissu (plus résistantes) ou de vraies feuilles, qui seront alors beaucoup plus fragiles mais plus variées.
Pour rendre le jeu plus actif et intégrer les enfants pour qui l’activité est plus difficile, ajouter des consignes motrices (aller les chercher en faisant des pas de géant, comme si on était fâché, en sautant, etc.) | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Je mesure 15 pommes ! Sam 2 Jan - 21:54 | |
| Un copain se couche par terre. Les autres placent des pommes à côté de lui. Combien de pommes mesurent-il ?
L’éducatrice « note » les tailles de chaque enfant en dessinant le bon nombre de pommes sur un carton, en ligne, de façon è ce qu’on puisse comparer les tailles en regardant les nombres de pommes requises. On écrit aussi le nombre.
C’est loin d’être des données scientifiques, puisque la taille des pommes utilisées varie d’un enfant à l’autre, mais ça permet aux enfants de mesurer en utilisant une « unité de mesure » donnée. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Écoute bien ! Sam 2 Jan - 21:55 | |
| Une variante automnale du jeu de « twister » ! Chaque ami a des feuilles d’automne à ses pieds. Met le pied sur une feuille rouge, met la main sur une feuille jaune, etc. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Papier déchiré à lancer Sam 2 Jan - 21:57 | |
| Donner aux enfants des cartons de construction aux couleurs d’automne. Les enfants les déchirent en languettes, puis on les lance dans les airs, on en fait des tas avec les mains, les pieds, on les lance sur un copain assis au centre, etc.
De la musique entraînante rendra l’activité (et le rangement de l’activité…) encore plus plaisante !
Pour terminer, on peut utiliser les languettes de papier pour faire un collage libre collectif sur un grand carton en utilisant de la gommette bleue. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Parcours d’automne Sam 2 Jan - 21:59 | |
| On doit faire rouler notre pomme à travers un parcours (passer sous la table, suivre une ligne, etc.) À la fin du parcours il faut lancer notre pommes dans le bol.
Ils peuvent faire le parcours les yeux bandés avec un ami qui les guide, les pieds attachés ensemble ou en se tenant la main deux par deux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Motricité globale | |
| |
|
| |
| Motricité globale | |
|