Cahier thématique sur le Web

pour facilité le travail des éducatrices
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gourde de neige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Gourde de neige   Mar 1 Déc - 14:43

Fournitures
Une gourde sèche, d'environ 17,5 cm (sans la tige)
Peinture acrylique noire
Peinture en aérosol blanc très brillant
Une paire de chaussettes très colorées
Deux ou trois boutons de bois, de 2,5 cm de diamètre
Carotte miniature artificielle (ou en papier mâché)
Laine d'acier (pour la gourde naturelle uniquement)
Stylet à lame large (ex-acto)
Crayon, fusil à colle, essuis-tout, journaux, assiette de carton (pour les peintures)

Technique
1a. Si vous n'avez pas de gourde disponible, vous pouvez utiliser du papier mâché pour en faire une. Commencez par un cylindre dont vous élargirez le bas plus vite que le haut, pour finir avec l'équivalent de deux boule l'une sur l'autre avec un centre assez large. N'essayez pas de faire deux boules de papier mâché et de les fixer l'une sur l'autre. Ce ne sera pas assez solide. Le cylindre se travaille mieux. Laissez sécher complètement et passez à l'étape 2.
1b. Pour ceux et celles qui ont une gourde ou qui en achète une pour l'occasion, choisissez-la sans meurtrissure et n'enlevez pas la tige. Faites-la tremper dans de l'eau de 3 à 5 heures. Puisque les gourdes flottent, vous devrez poser un poids dessus pour qu'elle reste sous l'eau. Après que la gourde se soit amollie, enlevez la peau à la laine d'acier et rincez copieusement. Laissez sécher toute une nuit (un peu plus par temps humide, la gourde doit être complètement sèche sinon la peinture fera des bulles).
2. La forme de base est prête. Maintenant passons au bonhomme de neige. Sur une bonne surface de papier journal et dans une pièce bien aérée, peignez la gourde avec du blanc brillant en aérosol. Appliquez autant de couches que nécessaires pour obtenir un blanc brillant et uniforme et laissez sécher entre chaque couche.
3. Choississez un des visages ou faites-en un vous même sur papier. Si vous faites un modèle en taille réelle, vous pouvez le transférer directement sur la gourde avec du papier carbone, en laissant de la place pour le nez. Avec un pinceau fin, peignez le visage en noir.
Coupez la carotte pour faire un bout plat et collez-la sur le visage, au centre de préférence, sous les yeux. Si vous utilisez une des images ci-contre, le X marque l'endroit de la carotte.
4. Peignez le dessus et les côtés de chaque bouton de bois en noir et laissez sécher. Collez-les sur le devant du bonhomme de neige, au centre du corps, en ligne droite sous le nez (s'il est centré, naturellement).
5. Faites le chapeau avec le bout d'un bas, en roulant une partie pour faire le revers. Collez-le par-dessus la tige de la gourde. (pour ceux et celles qui ont une gourde de papier mâché et pas nécessairement une tige, bourrez le bas avec quelques essuis-tout pour lui donner sa forme, pas trop serré pour qu'il puisse retomber un peu sur le côté). Collez en place avec le fusil à colle.
6. Utilisez le reste du même bas pour faire une écharpe, enroulez autour du cou et serrez d'un noeud. Collez les extrémités de part et d'autre de l'épaule. Vous pouvez naturellement tricoter une écharpe et un chapeau vous-même ou employer des accessoires de poupées.

Variantes
Astuce dans premier exemple :
J'ai remplacé les boules bois (dans premier exemple) par des boules polystyrène que j'ai enduites de colle transparente sans solvant et pulvérisé dessus des paillettes multicolores très fines. La réalisation est plus simple (pas besoin de foret, etc.) L'effet a été magnifique.

Pour le deuxième exemple, vous pouvez aussi très bien remplacer la gourde par deux boules polystyrène collées.

http://artisanat.yoll.net/noel/bonhomme.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
 
Gourde de neige
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joyeux Anniversaire Neige
» Il neige a Thamourth...
» Il neige a ith yala...
» route coupée(neige)
» Neige dans le morvan !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cahier thématique sur le Web :: Cahier thématique :: L'hiver :: Arts-
Sauter vers: