Cahier thématique sur le Web pour facilité le travail des éducatrices |
| | Animation des routines et transitions | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Animation des routines et transitions Mar 1 Déc - 7:46 | |
| | |
| | | Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Rangement Mar 1 Déc - 7:47 | |
| Ranger avec des pelles et chaudière Avec des grosses pelles et de chaudières ramasser ce qu’ils peuvent et les transporter dans leur bac.
Surprise! L’éducatrice fait semblant de sortir du local quelques minutes Avant sortir elle leur dire que il faut ranger pour faire une surprise .L’éducatrice entre une minute plus tard et fait semblant d’être surprise ! Elle s’exclame! Et les Félicite! Les enfants aiment faire des surprises.
Faire la chaîne des jouets Les enfants se passe les jouets de l’un à l’autre le dernier le place dans le bac.
Faire le jeu du silence Les enfants essaie sans bruit de ranger en marchant lentement comme des souris à petit pas, en prenant les objets doucement et les déposant doucement. Évaluer sur un calendrier après le rangement avec les enfants le niveau de bruit et valoriser leur jeu. L’éducatrice doit être souple dans ce jeu.
Nommer les couleurs Dites au enfants ranger le plus possible de jouets qui a du bleu, puis rouge, puis du jaune…. Tout ce qui est carré, en tissu, rond, voir ce qui traîne et y aller avec les objets
L’hiver Ramasser les jouets avec des gants ou des mitaines ( dans la saison)Dire au enfant que nous sommes des travailleurs de la construction.
Les pirates Prendre des rouleaux de papier de toilette et jouer au pirates, ou au explorateur chercher les jouets à ranger avec les longues vues.
Lampe de poche Ramasser avec la lumière des lampes de poches faire comme une chasse au objets
Faire un jeu du service d’entretien Faire semblant de téléphoner un enfant. Lui demander combien ça coûtera pour faire ranger tous les jouets. Quand le jeu est fini donner de l’argent de monopolie et les remercier en disant que ils font du bon travail et que vous les rappellerez bientôt. Inventer une histoire avec ce jeu. | |
| | | Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Déplacements Mar 1 Déc - 7:49 | |
| Se promener à la que leu en faisant le serpent ou le train Tracer des parcours avec du ruban de couleur sur les planchers Marcher sur les lignes ou en dehors des lignes
Faire des pas d’éléphant ou de souris Des grand des petit pas
Inventer des histoires en marchant selon le thème Accessoire ; Marionnette parlante Des petits lapins qui se cachent dans le jardin, qui sautent trouvent des carottes, s’arrêtent et écoutent …… Nous promenons le chien….. Nous promenons le bébé….. Inventer des histoires guider par les enfants Tunnel et grotte Passer sous un tunnel ou dans une grotte ramper
Les espions Ajouter des histoires pour les plus vieux (comme nous sommes des espions et ils doivent longer le mur.) Si le déplacement nécessite le silence
Déplacement énergique Ramper sur le ventre en s’aidant des jambes et des bras Ramper sur le ventre en s’aidant que des bras Ramper de reculons Ramper sur le dos en avançant ou reculant Avancer assis sur les fesses en s’aidant avec les mains ou selon le choix de l’enfant Marcher différemment Sur la pointe des pieds De reculons À pas de géant Les jambes écartées Comme des soldats Ne pas marcher sur les craques des tuiles du plancher ou du trottoir
Déplacement avec un instrument de musique. | |
| | | Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Déplacement lors des promenades Mar 1 Déc - 7:50 | |
| Le tempo 5 pas rapides, 5 pas lents 5 marchés arrêt 5 marchés et tourner
Les noms Les enfants nomme 5 noms qu’il connaît, durant se temps les autres compte sur leur mains les 5 noms nommées. Quand l’enfant a réussi les autres applaudissent. Puis c’est le tour à un autre enfant. Pour les plus jeunes faire que 3 noms et adapter le jeu
À tour de rôle Préparation coller un bout de papier adhésif de couleur sur le plancher (une couleur différentes pour chaque enfant.) Chaque enfant, à tour de rôle choisi l’activité à faire sur place. Sauter Courir sur place Tourner en sautant Coucher sur le dos, faire de la bicyclette Faire de la boxe (donner des coups de poings dans l’air) Sauter en grenouille Enchaîner le plus vite possible : assis à genoux, debout, accroupi, couché sur le dos, sur le ventre, sur le côté, à quatre pattes. | |
| | | Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Attendre pour aller à la toilette Mar 1 Déc - 7:50 | |
| Invention Inventer des situations imaginaires. Se faire guider par les enfants. Le couloir est trop petit : poussez les murs pour agrandir la pièce! Qui est assez grand pour toucher au plafond? Attrapez les moustiques dans l’air en sautant et en tapant des mains. Il y a des fourmis qui nous chatouille sur les jambes, les bras, les doigt, les cheveux on se frotte se secoue. Nous avons été ligotés par les voleurs essayons de se déprendre de nos cordes
L’histoire que nous avons lu Toilette (murale collective) : placer de grande feuille sur le mur avec des crayons de cire et des collants pour que l’enfant qui attend en ligne puissent dessiner ou coller. | |
| | | Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Attendre le repas Mar 1 Déc - 7:51 | |
| Pianoter sur la table avec les Doigts Paume de la main Les ongles Les pouces
Frapper comme sur une tam-tam sur la table Les deux mains en même temps En alternant la main gauche et la main droite
Les mains sur la table Coller les mains sur la table et essayer de lever le doigt nommer Placer les mains sur la table et essayer d’écarter à partir des doigts nommés
Les tâches Instaurer un système de tâche pour chaque enfant durant le dîner (passer les verres, les assiettes, les ustensiles, les napperons, les débarbouillettes)
Les enfants serveurs Les laissez se servir dans des plats de service, mais ce qu’ils prennent, ils doivent le manger!
Atmosphère différente Créer une atmosphère différente en plaçant des bougies, en changeant la couleur des lumières, en mettant des serviettes de table différente, une nappe, en fabriquant avec les enfants un centre de table.
Le faire seul Laisser les enfants vider leur assiette dans la poubelle et la rincer dans le lavabo.
Je nettoie ma place Demander à chaque enfant de nettoyer sa place après son repas.
• Laissez les enfants vous aider à laver certains aliments ou à les disposer dans une assiette de service. • Faites la collation avec les enfants (ex : préparer des muffins en a.m. avec le groupe pour la collation p.m. ) • Faire une petite causerie pendant que l’on mange sur les aliments que l’on mange sur nos préférés et ceux que l’on aime moins. • Afficher de belles images de nourriture près de la table ou sur la table. • Faire pousser certains aliments dans le jardin et les manger au dîner ou à la collation. • Faire remarquer aux enfants les odeurs, les textures, les couleurs, la saveur des aliments. Faire ressortir les différences et les ressemblances. • Jouer au restaurant pour le dîner ou la collation. Certains enfants sont les serveurs et les autres les clients. • Faire un pique-nique à l’intérieur ou à l’extérieur selon la température.
Dernière édition par Admin le Mar 1 Déc - 8:01, édité 1 fois | |
| | | Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Moments d’attentes imprévus Mar 1 Déc - 7:52 | |
| Prendre des bâtons café sur la table. Faire des chemins, des rues, en les placent un bout à l’autre. Former des triangles, carrés, des rectangles. Jouer à ouvrir fermer les yeux, les mains, la bouche, les bras Le jeu de la statut avec musique sans musique, taper dans les mains…sur différents thèmes Les mimes, brosser les dents, s’habiller, manger, se laver les mains.
Le bandeau Matériel requis bandeau Faire dessiner au enfant les yeux bandé : un bonhomme , un soleil, son toutou
Le bandeau Un autre enfant peut guider l’autre ( pour les plus vieux) Feuilles de papier ou tableau Crayons pour papier ou craie Faire un dessin collectif chacun a tour de rôle l’enfant dessine un trait ou un rond et l’autre le continu.
Collaboration Les enfants dessinent un bout de dessin et l’éducatrice le complète (pour favoriser l’échange entre éducatrice et les enfants.) Dessiner avec des bâtons de café des bonhommes, des arbres, des fleurs selon l’imagination des enfants.
À l’extérieur On peut utiliser un bout de roche, une craie, ou des bâtons, son doigt et dessiner dans le sable, terre, asphalte. Essayer de siffler, de fermer les yeux un à la fois bouger la bouche un seul côté, collés les doigt décollé le petit doigt…..
Statut Le jeu de la statut avec musique sans musique, taper dans les mains… sur différents thèmes
Mime Les mimes différents thèmes.
Expression Faire des expressions du visage : triste colère, heureux, fatigué, grimaces | |
| | | Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Lavage des mains avant et après les collations, le repas, l’entrer de l’extérieur. Mar 1 Déc - 7:53 | |
| La baguette magique L’éducatrice est placer au milieu ferme les yeux et pointe avec sa baguette magique un enfant. L’enfant pourra avancer vers le lavabo.
Identification Tous les enfants qui ont un pantalon bleu…. Tout ceux qui ont les cheveux longs… Tous ceux qui ont des souliers lacés…. Tous ceux qui ont les yeux bleus…. Tous ceux qui ont un chandail è manches longues… Se laisser guider par les éléments que l’on peut trouver avec les enfants du groupe.
Des responsabilités diverses Placer des chaises autour de la table Passer le balai Laver chacun sa place avant d’aller se laver les mains. Essuyer l’eau autour du lavabo et le plancher.
Une caractéristique physique Appeler les enfants au lavabo en nommant une caractéristique physique. Exemple : « J’appelle au lavabo un ami qui a un chandail bleu »
Le funambule Se déplacer jusqu’au lavabo en jouant au funambule (en suivant une ligne sur le sol), en sautant sur un pied ou en se déplaçant d’une drôle de manière.
L’hygiène Mettre à la disposition des autres amis des livres sur l’hygiène et les microbes, faire une petite causerie sur le sujet.
L’objet magique Laisser l’enfant qui est au lavabo choisir le prochain qui lavera ses mains en lui donnant un objet magique du lavage de mains.
Le savon Changer la sorte de savon. En choisir un avec une odeur, une couleur ou une texture différente.
Spécial Laissez les enfants se mettre une petite goutte de crème hydratante anti-allergène après s’être lavé les mains.
Dernière édition par Admin le Mar 1 Déc - 7:59, édité 1 fois | |
| | | Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Habillement Mar 1 Déc - 7:54 | |
| Faire un bac de livre Marionnette parlante pour faciliter l’habillage.
Jouer a Jean dit
Affichage Affichez près du vestiaire, l’ordre dans laquelle les enfants doivent mettre ses vêtements.
Un bac de transition Prévoir des bacs de transition, des petits jeux simples et demandant peu de choses pour les enfants qui sont plus rapide pour s’habiller.
La danse Avant d’entrer de l’extérieur, surtout l’hiver, invitez les enfants à faire une danse « fofolle » afin d’enlever la neige de leurs vêtements.
Le verbale Nommer les enfants qui sont en train de s’habiller. Je vois Martine qui met son manteau (On peut aussi utiliser la chanson y’a un rat sous mon toit en la transformant : Y’a pas que moi qui s’habille bien, je vois Josée qui met son manteau …)
Le collant Quand un enfant à terminer de s’habiller, lui permettre de choisir un autocollant pour le mettre sur son manteau ou son chapeau ou bien étamper sa main avec une étampe spéciale. S’assurer que même le dernier enfant ait son collant.
Dernière édition par Admin le Mar 1 Déc - 8:00, édité 1 fois | |
| | | Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: L’accueil Mar 1 Déc - 7:54 | |
| Bonjour Madame, Monsieur. Bonjour madame (nommez le nom de l’enfant) Comment va, Madame X? L’enfant répond : Très bien, madame Céline ! Vous direz à Madame le nom de sa mère X (ou monsieur X) que je lui dit bonjour! Faire le jeu à chaque fois qu’un enfant entre | |
| | | Admin Admin
Messages : 2071 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: La sieste ou la relaxation Mar 1 Déc - 8:01 | |
| • Mettre à la disposition des enfants des petits bacs ou sacs de dodo qui serviront seulement qu’aux jeux calmes avant ou/et après la sieste. • Mettre de la musique pour aider les enfants à se détendre. Varier la musique (classique, bruit de la nature, des vagues, piano ou guitare douce) • Mettre de la poudre à rêves (un peu de petits brillants) sur les enfants afin qu’ils fassent de beaux rêves. • Vaporiser les matelas des enfants avec de la potion volante (dans un vaporisateur mettre de l’eau et des brillants) qui permet aux enfants qui dorment de faire un voyage pendant leur dodo. • Faire des massages aux enfants avec des petites autos, des balles, des plumes… et inviter les enfants à s’en faire entre eux. • Raconter une histoire avant la sieste ou faites jouer l’histoire au radio. • Au plafond du local, fixez ou suspendez des étoiles brillants, phosphorescentes ou fabriquer par les enfants. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Animation des routines et transitions | |
| |
| | | | Animation des routines et transitions | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|