Cahier thématique sur le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cahier thématique sur le Web

pour facilité le travail des éducatrices
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Causerie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

La Causerie Empty
MessageSujet: La Causerie   La Causerie I_icon_minitimeMar 1 Déc - 7:23

 Demander et en noter les goûts de chacun autant sur l’alimentation que les activités, bricolages, son histoire préféré, etc.
 Discuter des goûts alimentaires, jeux, film, animaux, activités diverses. Autant ce que l'on aime et ce que l'on aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

La Causerie Empty
MessageSujet: Pour se connaître   La Causerie I_icon_minitimeMar 1 Déc - 7:57

Zip Zap
Les gens sont en cercle et le meneur de jeu est au centre. Lorsque le meneur pointe une personne et dit "Zip", la personne pointée doit nommer celle qui se trouve à sa droite. Lorsque le meneur dit "Zap", c'est la personne de gauche qu'il faut nommer. À "Zip Zap", tout le monde change de place. Et on continue.

Le dessin
Avec des crayons de couleur, vous demandez aux participants de se dessiner dans leur environnement avec leur famille et leurs objets préférés. Dans un deuxième temps, les participants présentent et commentent leur dessin.

La ronde des caractéristiques
En rond, tous les joueurs sont assis sur des chaises. Le meneur de jeu nomme une caractéristique, par exemple : ceux et celles qui ont les yeux bleus. Les participants qui correspondent à cette caractéristique se lèvent et s'assoient sur la chaise à leur droite. S'il y a déjà quelqu'un, ils s'assoient dessus ou plutôt sur ses genoux. Le meneur de jeu nomme d'autres caractéristiques et à chaque fois, les participants qui correspondent bougent d'une place. Il se créera donc des amoncellements de trois personnes ou plus. Il est important de bien expliquer que lors d'un déplacement, on amène les gens au-dessus de nous, mais pas ceux en dessous. De plus, on ne se déplace que d'une chaise par caractéristique. La première personne qui a fait le tour et qui revient à sa place remporte.

L’objet fétiche
Avant l'activité, l'éducatrice demande à tous les enfants d'apporter un objet qui les représente ou qui leur est cher. Ensuite, chacun devra nous parler de son objet, de la relation qu'il entretient avec. Les autres enfants pourront également poser des questions.

Jeu pour connaître les noms
Chaque enfant doit penser à une phrase rimée à partir de son prénom. Introduire " est caché " pour faciliter les choses.
Alex l'index est caché dans la peinture au latex .
Catherine la ballerine est cachée dans la farine .
Sabrina l'ananas est cachée avec le panda .

Se connaître avec un ballon
Avec les enfants de 3 ans et plus je fais un jeu de ballon tout simple. Assis en cercle l’éducatrice lance un ballon a un enfant qui me dis son nom ensuite il le lance a un autre ami qui lui dis son nom a son tour (surtout lorsque c’est un nouveau groupe et que les enfants ne se connaissent pas tous). Quand tout le monde a eu le ballon une fois et dis son nom, le ballon reviens a l’éducatrice et elle doit lancer le ballon à un enfant en nommant son nom,et ainsi de suite, il y a possibilité de le modifier très facilement.

Le hibou
Je fais assoire les enfants en cercle et je leur fais fermer les eux. J'en choisis un au hasard et il se cache puis l'enfant fais le hibou tous les enfants essaient de le trouver et on dis son prénom. Tous les enfants font un tour.

Qui est sous la serviette ?
Les enfants se mettent en petit bonhomme et se cachent les yeux j'en recouvre un sous une serviette et quand je dis ouvrons les jeux il faut deviner qui est sous la serviette sans tricher.

Derrière le carton
Pour les tout-petits et ce n'est pas toujours évident tout le monde cache ses yeux je prends et cache un enfant derrière un gros carton en forme d'autobus ou autre en laissant dépasser un peu ses pieds ou sa tête puis on essaie de deviner qui est là

Le cercle des amis

Un ami est au centre et tourne au rythme de la chanson:
Tourne, tourne, tourne en rond, tourne, tourne, tourne en rond
et choisit un ami. (Il choisit un ami qui tournera avec lui)
Ton ami s'appelle......... ton ami ..... .. (Et il retourne s'asseoir et l'ami choisi
tourne et choisit un ami à son tour)

Le ballon Coco
J'ai un ballon que l'ai dessiné un visage et des oreilles. Les amis sont assis encercle. Je fais rouler le ballon à un ami et il doit me dire son nom et me le redonner. Quand un enfant est trop gêner il peut le dire dans l'oreille du ballon coco.
L’autre variante est que l'ami doit envoyer le ballon à un autre ami en disant Coco va voir mon ami X.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
 
La Causerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La causerie
» La causerie
» La causerie
» La causerie
» La causerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cahier thématique sur le Web :: Cahier thématique :: La rentrée-
Sauter vers: