• Faites des devinettes pour que les enfants trouvent de quel moyen de transport vous parlez. Par exemple :on ne peut en faire que l’hiver, il se gonfle, il est plein de couleurs, il doit partager le ciel avec les oiseaux.
• Demander aux enfants de les nommer et d’imiter le bruit des moteurs ou des sirènes.
• Demandez aux enfants de choisir à tour de rôle l’image de leur moyen de transport préféré et d’expliquer pourquoi.
• Qu'est-ce qui roule? À la maison, à la garderie, à l'extérieur,…
• Parle-moi de ton auto, camion, vélo…
• Pourquoi les trains avancent-ils? Qu'est-ce qui arriverais s'il n'y avait plus de pétrole, d'électricité nul part? Par quel source d'énergie pourrait-on remplacer le pétrole? Nous aussi nous avons besoin d'une certaine forme d'énergie pour nous déplacer. Quelle est l'énergie que nous utilisons?
• Trouver les moyens de transport qui vont: sur ou dans l'eau: le bateau, le voilier, la planche à voile, le catamaran, le jet ski, le sous-marin...Sur la terre: la voiture, la moto, le camion, le train, le tram, le bus, le vélo... dans le ciel: l'avion, l'hélicoptère, la mongolfière, le dirigeable, la fusée