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 1-2-3 Soleil

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MessageSujet: 1-2-3 Soleil   Lun 30 Nov - 21:35

Un meneur se met contre un mur, les yeux fermés et la figure contre le mur. On délimite une ligne à environ 10 mètres du mur. Les autres enfants se placent derrière. Le meneur compte à voix haute "1, 2, 3...soleil!!!" Les enfants doivent courir pendant se temps là . Lorsque le meneur a finit sa phrase, celui-ci se retourne et à ce moment là les enfants doivent rester immobiles. Le meneur doit essayer de distraire les enfants. Si il réussit, ces enfants là retourne derrière la ligne. Le premier enfant a arrivé au mur crie en tapant sur le mur "1, 2, 3...soleil!!!"Il devient alors le meneur.
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MessageSujet: Ballon grenouille   Lun 30 Nov - 21:35

Matériel: 1 crayon, du carton vert rigide, des ciseaux, 1 ballon gonflable vert, 1 feutre noir et 1 feutre rouge

- Découper une lune (rond percé au milieu, coupé en 2) sur du carton vert rigide pour les pieds de la grenouille
- Gonfler le ballon, le nouer et peindre sur celui-ci un visage de grenouille
- Fixer les pieds au nœud du ballon
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MessageSujet: Animaux rigolos   Lun 30 Nov - 21:36

peinture à doigt ou gouache de différentes couleurs, pinceau, palette ou assiette en carton, scotch, papier épais de couleurs claires, chiffon, eau, savon

- Scotcher la feuille de papier aux 4 coins d’une table
- Utiliser la peinture non diluée ; peindre sa main ou une partie avec un pinceau ; appliquer sa main sur le papier ; bien laver et sécher la main avant de renouveler l’opération
Poule
- Peindre entièrement la main et l’appliquer sur la feuille ; laver et sécher la main
- Peindre le côté extérieur de l’auriculaire et l’appliquer 4 fois pour chaque patte, et 1 fois pour le bec ; rajouter de la peinture entre chaque application
- Peindre le bout de l’index et l’appliquer 5 fois pour la crête, les barbillons et le cou
Papillons
- Peindre l’index et l’appliquer à plat pour représenter le corps
- Peindre et appliquer 2 fois les bout du pouce pour les ailes supérieures et le bout de l’index pour les ailes inférieures
- Peindre et appliquer 2 fois le côté de l’auriculaire pour les antennes
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MessageSujet: Hockey pop sicle   Lun 30 Nov - 21:36

Matériel : Par équipe : un but de hockey ou quelque chose servant de but, une balle de ping-pong, par joueur un bâton de pop sicle.

Déroulement : Diviser le groupe en deux équipes et placer les buts à un bout de la salle. Les équipes sont à environ 6 pieds des buts. Le premier membre de chaque équipe se place à genoux et sur les mains avec le bâton dans sa bouche. Il essaie de lancer la balle dans le but, lorsqu'il réussit il touche au membre suivant de son équipe, qui essaie à son tour. La première équipe dont tous les membres ont compté un but gagne.
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MessageSujet: Les ours et les abeilles   Lun 30 Nov - 21:37

Le groupe de jeunes est divisé en deux. La moitié des jeunes sont les abeilles et l'autre moitié sont les ours. Les deux groupes sont placés en ligne, face à face à environ 8 m l'un de l'autre. On place trois ou quatre foulards en face des abeilles à environ 1 m des abeilles. Comme les ours aiment le miel (les foulards) ils doivent aller ramasser les foulards et les ramener sur leur côté sans se faire piquer (toucher) par les abeilles. Si une abeille court derrière un ours et le touche, l'ours est éliminé, mais si l'abeille ne touche pas l'ours, l'abeille est éliminée et le jeu continue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ours ou d'abeille, ou encore si tous les foulards sont sur le côté des ours.
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MessageSujet: Étourdi   Lun 30 Nov - 21:37

Séparer les joueurs en équipes. Le premier joueur de chaque équipe court à l'endroit déterminé, met un de ses index sur le sol, tourne sept fois sur lui-même et revient donner le signal de départ au prochain joueur de son équipe. La première équipe dont tous les joueurs se sont exécutés gagne.
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MessageSujet: Cruche   Lun 30 Nov - 21:38

Les joueurs sont placés deux par deux et se tiennent les mains sur les hanches pour faire comme les anses d'une cruche. Les bras au milieu sont croisés pour que les deux joueurs se tiennent ensemble. Deux autres joueurs sont le chat et la souris. Le chat court derrière la souris. Si le chat réussit à toucher la souris, les rôles sont inversés, c.-à-d. la souris devient le chat et le chat devient la souris. Le chat peut s'accrocher à une anse formée par un couple de joueurs. Le joueur opposé de cette cruche est alors libéré et devient le nouveau chat.

Note : On peut jouer aussi que c'est la souris qui s'accroche, mais alors on risque que le chat doive courir trop longtemps et se fatigue trop. Quand c'est le chat qui s'accroche, si la souris est trop fatiguée, elle peut se laisser toucher par le chat, alors elle devient le chat et peut s'accrocher.
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MessageSujet: Le chat et la souris   Lun 30 Nov - 21:38

Les joueurs sont par groupes de cinq et chaque groupe se délimite un carré d'environ 2 à 3 m. Quatre joueurs se tiennent sur chaque coin du carré et le cinquième est au centre. Les joueurs sur les coins se font des signes pour changer de place avec un autre joueur de coin. Quand ils se déplacent pour changer de place, celui du centre essaye de se mettre sur un des coins. S'il réussit, c'est un des deux joueurs de coins qui prend sa place au centre, et le jeu recommence.
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MessageSujet: Saute Mouton   Lun 30 Nov - 21:38

Quelques personnes sont placées courbées en se mettant les mains sur les genoux et en rentrant le menton sur la poitrine. Les autres joueurs prennent un élan et sautent en appuyant leur main sur le dos de la personne courbée, puis celui qui a sauté va se placer plus loin en se courbant. Celui qui était courbé peut à son tour sauter.
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MessageSujet: Ballon en rangé   Lun 30 Nov - 21:39

Les joueurs sont divisés en deux groupes, ils sont assis en deux lignes parallèles à quatre pieds l'une de l'autre, mais le visage tourné dans des directions opposées. Les pieds des joueurs touchent le dos de celui qui le précède. Une ligne est tracée à mi-chemin entre les deux équipes. Le ballon est placé sur cette ligne. Au signal les joueurs, en utilisant seulement leur main située vers la ligne, essaient d'amener le ballon en avant du premier joueur de leur équipe, s'ils réussissent ils marquent un point. Le ballon ne doit pas quitter le sol. Pour varier, inverser les équipes pour qu'elles puissent utiliser leur autre main.
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MessageSujet: Guerre d’éponge   Lun 30 Nov - 21:39

Enduire une éponge d’eau et faire une bataille avec.
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MessageSujet: La course mouillante   Lun 30 Nov - 21:39

Matériel : par équipe : deux seaux, un pot de plastique vide de 1 litre (de yogourt, par exemple)

Préparation : avec un clou, percer une série de trous tout le tour des pots à environ 1 cm du fond. Pour chaque équipe, un des deux seaux est rempli d'eau. Disposer les seaux vides en ligne à une certaine distance.

Déroulement : Chaque équipe est en ligne derrière son seau plein. Au signal, le premier joueur de chaque équipe remplit d'eau son pot de yogourt, le met sur sa tête (il se fait donc mouiller à cause des trous...), et court le verser dans le seau vide de son équipe. Il revient à la ligne de départ et passe le pot de yogourt vide au joueur suivant de son équipe. Quand tous les joueurs ont eu leur tour, l'équipe gagnante est celle qui a le plus rempli son seau à la ligne d'arrivée.
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MessageSujet: L’autobus   Lun 30 Nov - 21:39

Matériel : plusieurs chaises, une éponge humide

Déroulement : Placer les chaises en deux rangées pour faire l'autobus, avec une chaise en avant pour le chauffeur. Le chauffeur aura un complice parmi les passagers. Ce complice possède l'éponge humide. Le chauffeur conduit l'autobus et les passagers doivent l'imiter. Exemple : le chauffeur tourne à droite, tout le monde se penche vers la droite. Le chauffeur conduit sur une bosse sur la route, tout le monde se lève un peu de sa chaise. Quand le chauffeur roule sur une grosse bosse, tout le monde se lève beaucoup. Le complice en profite pour mettre l'éponge humide sur la chaise d'un des passagers, qui se rassoit dessus.
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MessageSujet: L’éponge humide   Lun 30 Nov - 21:40

Matériel : Deux chaises et deux éponges humides.

Déroulement : Deux joueurs sont assis se faisant face sur des chaises placées à deux pieds l'une de l'autre, ils ont les yeux bandés. Selon les instructions du maître du jeu, les autres joueurs rampent entre les chaises. Les joueurs aux yeux bandés peuvent dire à n'importe quel moment : "Arrêtez" et les joueurs arrêtent de ramper. Les joueurs aux yeux bandés tapent alors sur le plancher avec leur éponge humide, s'ils touchent quelqu'un les rôles sont inversés. Variante : Si la température le permet, jouer ce jeu à l'extérieur en utilisant une plus grande quantité d'eau au moyen de pistolets à eau ou de bouteilles de plastique de savon à vaisselle remplies d'eau.
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MessageSujet: La berge ou l’eau   Lun 30 Nov - 21:40

Aligner les joueurs sur la berge d'une étendue d'eau peu profonde. À l'appel "Dans l'eau", tous sautent dans l'eau; à l'appel "Sur la berge", tous sortent de l'eau. Si le maître de jeu dit : "Sur l'eau" ou "Dans la berge», personne ne doit bouger, la même consigne s'applique quand une commande est répétée deux fois de suite, les joueurs qui bougent dans ces cas sont éliminés. Variante : Cette activité peut se réaliser en terrain sec en utilisant une ligne pour délimiter la berge et l'eau.
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MessageSujet: Frappe ou attrape   Lun 30 Nov - 21:40

Les joueurs sont en cercle et le maître du jeu est au centre. Le maître du jeu lance le ballon à un des joueurs en criant : "Frappe" ou "Attrape", le joueur répond en frappant le ballon avec ses bras ou sa tête ou en l'attrapant, s'il échoue, il doit s'asseoir. Le maître du jeu peut compliquer l'exercice en demandant aux joueurs de faire le mouvement contraire à ce qu'il demande.
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MessageSujet: Passe le ballon à la chaise   Lun 30 Nov - 21:41

Matériel : Deux chaises et un sifflet

Déroulement : Diviser les joueurs en deux équipes. Placer une chaise à chaque extrémité de l'aire de jeu, elles serviront de buts. Un joueur de chaque équipe s'assoit sur une des chaises, il sera le gardien de but. Le maître de jeu met le ballon en jeu. Les joueurs doivent se passer le ballon seulement de main en main, s'ils le gardent plus que 5 secondes le ballon va à l'autre équipe. Pour compter ils doivent lancer le ballon au joueur de leur équipe qui est gardien de but, celui-ci doit l'attraper. Le gardien de but ne peut se déplacer pour attraper le ballon, il ne peut être frappé par un autre joueur. Changer de gardien après chaque but.
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MessageSujet: Frappe la cible   Lun 30 Nov - 21:41

Matériel : Une grosse boîte de conserve vide par équipe.

Déroulement : Diviser les joueurs en équipes d'au moins six. Un des joueurs sera le gardien de but, les autres se tiennent au centre. Une boîte de conserve est placée dans un cercle à chaque coin de l'aire de jeu. Un ballon est mis au jeu au centre, les joueurs doivent se passer le ballon continuellement et essayer de frapper une boîte dans le coin d'une équipe opposée. Chaque coup au but compte pour un point. Varier le jeu en utilisant plus d'un ballon, enlever un point à l'équipe qui laisse tomber le ballon au sol.
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MessageSujet: Ballon kangourou   Lun 30 Nov - 21:41

Matériel : foulards ou cordes pour lier les pieds.

Déroulement : les jeunes sont divisés en deux équipes. On délimite une aire de jeu. Les joueurs à l'intérieur de l'aire de jeu lient leurs pieds avec le foulard. Ils seront les kangourous. Ils devront essayer de ne pas se faire toucher par le ballon en bondissant (mais toujours en restant dans l'aire de jeu). Les joueurs à l'extérieur de l'aire de jeu se passent le ballon et essaient de toucher un kangourou (ils visent dans les jambes). Si un kangourou attrape le ballon, il est sauf et peut le lancer loin pour donner une chance aux kangourous de se sauver. Si un kangourou se fait toucher par le ballon et ne l'attrape pas, il s'assoit. Les kangourous encore vivants doivent faire attention de ne pas sauter sur un de leurs congénères assis. Quand tous les kangourous sont assis, les rôles sont inversés. On peut compter le temps pris par chaque équipe pour tuer tous les kangourous et celle qui a pris le moins de temps est déclarée gagnante.
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MessageSujet: Ballon maladie   Lun 30 Nov - 21:42

On sépare les joueurs en deux équipes. Les animateurs ne jouent pas. On met un ballon en jeu. Les joueurs visent les joueurs adverses avec le ballon. Si le ballon touche à un joueur adverse, le joueur se met à genou. C'est un blessé léger. Il peut se déplacer et lancer le ballon sur un joueur adverse debout. S'il y parvient, il se relève. Si un joueur à genou se fait toucher à nouveau, c'est un blessé grave. Les ambulanciers (les animateurs), qui sont neutres, doivent alors le saisir et le transporter vers un coin du jeu qu'on aura choisi pour être l'hôpital. Lorsqu'il est à l'hôpital, il se relève et retourne jouer. Il peut être emmené à l'hôpital un maximum de trois fois, et seulement lorsqu’il est blessé grièvement. Une fois le joueur saisi par un ambulancier, il est protégé, on ne peut plus le toucher. Si par contre un blessé grave est touché avant que les ambulanciers puissent l'emmener, il est mort. À son équipe de le protéger.
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MessageSujet: Ballon chasseur assis   Lun 30 Nov - 21:42

La personne qui a le ballon essaie d'attraper une autre personne en lui lançant le ballon dans les jambes. Si la personne est touchée par le ballon, elle s'assoit. Si le ballon bondit au moins une fois à terre avant de la toucher, ou si elle attrape le ballon, la personne qui attrape le ballon essaie à son tour de toucher quelqu'un. Si c'est une personne assise qui attrape le ballon, elle peut essayer d'attraper quelqu'un dans les jambes ou faire des passes aux autres personnes assises. Quand une personne assise a réussi à toucher quelqu'un, elle est libérée, ainsi que toutes les personnes assises qui ont fait des passes pour qu'elle ait finalement le ballon. Ceux qui sont libérés se relèvent et peuvent à nouveau courir. La personne qui a le ballon ne peut pas se déplacer avec le ballon en main. Il faut qu'elle le lance (ou fasse des passes) de l'endroit où elle a attrapé le ballon.
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MessageSujet: Machine à boule   Lun 30 Nov - 21:42

Les joueurs sont placés en cercle, jambes écartées et les côtés des pieds touchent les pieds du voisin de chaque côté. Chaque joueur place ses mains ensemble en entrelaçant ses doigts et se penche. On fait rouler le ballon par terre en lui donnant un coup avec les mains entrelacées (un peu comme une manchette au volley-ball, sauf que le ballon ne doit pas aller dans les airs). Si le ballon passe entre les jambes d'un joueur, celui-ci doit se retourner, mais il continue de jouer. Si le ballon passe une deuxième fois entre ses jambes, il est alors éliminé et le cercle se rétrécit.
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MessageSujet: Mur chinois   Lun 30 Nov - 21:43

On trace deux lignes. Tous les joueurs sauf un sont placés sur une des lignes. Un joueur se place entre les 2 lignes. Lorsque le joueur au centre dit "Mur chinois", tous les joueurs sur la ligne courent pour aller sur l'autre ligne. S'ils se font toucher par le joueur du centre, ils forment le mur au centre, c'est-à-dire qu'ils se placent au milieu, jambes écartées et bras tendus. Ils doivent rester sur place. Ils peuvent simplement pivoter sur eux-mêmes pour toujours faire face aux joueurs qui traversent. On peut jouer que c'est seulement le joueur du centre qui "tague" ou que les joueurs du mur aussi peuvent "taguer". La partie est alors plus courte. Le joueur du centre dit "Mur chinois" tant qu'il reste des joueurs pour traverser d'une ligne à l'autre.
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MessageSujet: Le petit cochon   Lun 30 Nov - 21:43

Tous les joueurs sauf un sont assis en cercle. Un des joueurs (appelé A) a un foulard dans sa main et se promène autour du cercle. Il dépose son foulard derrière un des joueurs assis et se met à courir. Lorsque le joueur assis (appelons-le B) se rend compte que le foulard est dans son dos, il doit le ramasser et courir derrière le joueur A. Si A arrive à l'endroit libéré par B sans avoir été touché par B, il s'assoit à cet endroit. B devient un petit cochon et doit s'asseoir au centre. Si A a été touché par B, c'est A qui devient un petit cochon au centre. Celui qui n'est pas le cochon, A ou B, reprend le foulard et le dépose derrière quelqu'un d'autre. Le petit cochon au centre se lève pour essayer d'attraper le foulard avant celui qui l'a eu dans le dos. Le jeune qui a eu le foulard (le petit cochon ou l'autre) court derrière celui qui l'a déposé. Celui qui n'a pas eu le foulard reste ou devient un petit cochon au centre.
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MessageSujet: Jeu de Kim   Lun 30 Nov - 21:43

Matériel : de 10 à 20 petits objets divers

Déroulement : Les objets sont mis par terre ou sur une table et on donne environ 30 secondes aux joueurs pour qu'ils observent les objets. Puis on recouvre les objets d'un morceau de tissu et on en enlève un. On ôte le foulard et le premier joueur qui nomme l'objet manquant marque un point pour sa sizaine. On peut varier en enlevant plusieurs objets.

Variante 1 : Les petits objets sont mis dans un sac. Le joueur a les yeux bandés et met sa main dans le sac. Il saisit un objet et doit deviner de quel objet il s'agit seulement en le touchant. Il le dit en chuchotant à l'oreille de la personne qui tient le sac afin que les autres joueurs ne sachent pas quels objets sont dans le sac. On peut accorder un point par objet correctement deviné et la sizaine avec le plus de points gagne.

Variante 2 : Matériel supplémentaire : un papier et un crayon par sizaine. Les objets sont mis par terre ou sur une table et on donne environ 30 secondes aux joueurs pour qu'ils observent les objets. Puis on recouvre les objets d'un morceau de tissu. On accorde ensuite 2-3 minutes pour que chaque sizaine écrive la liste des objets sur un papier. La sizaine qui a le plus d'objets corrects gagne.
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