Cahier thématique sur le Web

pour facilité le travail des éducatrices
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'aménagemnent du local

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: L'aménagemnent du local   Lun 30 Nov - 10:41

L'aménagement du local est un facteur très important dans le développement de l'enfant, et ce tant dans le matériel de jeu mis à la disposition des enfants que dans la façon de le disposer, de le rendre attrayant.

La meilleure façon d'organiser son local est de le diviser en "coins d'apprentissages" (pour les groupes d'enfants de 2 à 5 ans). Nous pourrons donc avoir de 4 à 10 coins différents : coin des jeux de rôles, coin de la lecture, coin de la musique, coin de la construction, coin des arts plastiques, coin des sciences, coin des jeux calmes, coin des jeux d'eau et de sable, coin de l'ordinateur et coin de la motricité.

Vous n'aurez évidemment pas toujours l'espace nécessaire pour aménager tous ces coins à la fois. Il sera alors important de modifier périodiquement l'aménagement du local afin que les enfants aient accès à toutes les sortes de coins successivement, et ainsi varier leurs expériences d'apprentissage.

Certains coins, comme le coin des jeux d'eau et de sable et le coin de la motricité, peuvent très bien être aménagés à l'extérieur lorsque la température le permet (automne, printemps et été surtout) et occasionnellement dans le local d'appartenance ou encore un autre local (local de motricité) lorsqu'il est impossible de sortir à l'extérieur pour faire ces types d'activités (hiver, canicules, temps pluvieux). En fait, tous les coins sont aménageables à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. On oublie trop souvent d'aménager adéquatement la cour extérieure afin de permettre aux enfants de faire les ateliers libres en plein air et d'avoir accès à du matériel varié.

Pourquoi est-il mieux d'organiser son local en coins d'apprentissage?
1. Pour que l'enfant puisse retrouver rapidement le matériel dont il a besoin
2. Pour amener l'enfant à faire des choix et prendre des initiatives
3. Pour que chaque enfant puisse mieux se concentrer à sa tâche
4. Pour permettre de meilleures interactions entre les enfants lors de la période d'ateliers libres, qui peuvent alors décider de poursuivre un but commun
5. Pour permettre à l'éducatrice de mieux observer chaque enfant durant les ateliers libres

Coin des jeux de rôles
Ce coin sert à tous les jeux de "faire semblant". Il permet à l'enfant de reproduire des gestes qu'ils ont vu faire, de reconstituer des événements qu'ils ont déjà vécus. Ceci contribue à donner un sens à ses gestes et événements et à approfondir sa compréhension du monde. Ce coin amène aussi l'enfant à développer sa créativité. Habituellement, le coin de jeux de rôles est aménagé sous forme de "maisonnette", ou on retrouve des ustensiles de cuisine, une cuisinière, de la nourriture et quelques costumes. Pourquoi ne pas le changer régulièrement, au gré des saisons ou des thèmes abordés? Il pourra alors devenir un cabinet de dentiste, une salle d'urgence dans un hôpital, une clinique vétérinaire, une salle de cinéma, une épicerie, un salon de coiffure, une buanderie, une cabane à sucre, un restaurant, un magasin de vêtements, une écurie, une salle de bain, un fleuriste, etc.! Le plus important, c'est de rendre ce coin attrayant par la disposition du matériel de façon à inciter l'action (installer par exemple une salle d'attente avec chaise et magazines, sortir le matériel de médecin pour qu'il soit visible et mettre un matelas par terre, etc.).

Coin de la construction
Le coin de bloc est très important puisqu'il constitue un des premiers contacts de l'enfant avec les mathématiques, en plus de favoriser l'expression de jeux de rôles. Ainsi, l'enfant apprend à compter, à se situer dans l'espace, à classer, à sérier, à expérimenter l'équilibre, à développer leur créativité, etc. Il existe toutes sortes de blocs sur le marché, faits dans différents matériaux, de différentes couleurs, etc. Cependant, le budget du service de garde est limité. Il est alors intéressant d'ajouter toutes sortes de matériaux de recyclage dans ce coin : petites boîtes de carton, pots de yogourt, rouleaux de papier hygiénique, etc. Vous serez surpris de ce que les enfants trouveront à faire avec ces matériaux! Il est aussi indispensable d'ajouter des bonshommes, des animaux et des petits véhicules pour compléter ce coin. Ces ajouts stimuleront les jeux de construction : les enfants pourront construire une clôture pour les chevaux, ou encore un garage et une piste de course pour les autos, etc.

Coin de la lecture
Ce coin devra être aménagé dans un endroit le plus opposé possible des coins bruyants, tels les jeux de rôles et les jeux de construction. Vous pouvez installer de petits fauteuils confortables et des coussins afin de rendre le coin encore plus douillet. Toutes sortes de livres peuvent être inclus dans ce coin ; plus les livres seront variés, plus il en sera profitable pour les enfants. Imagiers, livres d'histoire, catalogues (de jouets par exemple), brochures d'agence de voyage, magazines pour enfants, livres avec trois dimensions, livres très grands, très petits, avec des sons, etc. Attention à ne pas surcharger le coin d'une tonne de livres : choisissez avec soin les livres présentés aux enfants et changez-les souvent, tout en conservant leurs coups de coeur.

Coin des arts plastiques
Ce coin contient souvent des feuilles de papier, des crayons feutres, de cire et/ou de bois, minimalement. On peut cependant facilement l'améliorer pour permettre une plus grandes variétés de manipulation et donc, d'apprentissages pour l'enfant. Ajoutez de petites bouteilles de colles, des retailles de cartons, de vieux catalogues et des publicités à déchirer, des bouts de laine ou de ficelle, des boîtes d'oeufs vides et toutes sortes d'autres matériaux de récupération. Pour répondre aux besoins des enfants plus vieux d'explorer l'écriture, le coin arts devra comprendre également du matériel à cette fin. Par exemple, du papier à lettre, des cartes postales vierges, des cartes de voeux vierges, des enveloppes et des timbres-poste, des étampes et des tampons encreurs, ainsi que des modèles de lettres de l'alphabet accrochés au mur les stimuleront. Pensez aussi à mettre des modèles de lettres de l'alphabet d'autres langues si vous êtes en milieu multiethnique.

Coin de la musique
Le coin de la musique peut causer un problème de taille en service de garde. En effet, le bruit étant déjà une problématique, sera-t-il vraiment utile de l'empirer en aménageant un coin musique? Voici les solutions que je propose. Premièrement, on pourrait aménager ce coin de façon très ponctuelle (pour une seule journée par exemple). Ainsi, le bruit dérangera certes, mais pour une durée très limitée, et ses effets néfastes seront ainsi diminués. Deuxièmement, on pourrait aménager ce coin de façon permanente à l'extérieur. Le bruit sera alors beaucoup moins dérangeant qu'à l'intérieur. Troisièmement, on aménagerait un coin musique en choisissant des instruments le moins bruyant possible (maracas doux, blocs de papier émeri, clavier dont on peut ajuster le volume). Finalement, on pourrait réserver ce coin pour l'écoute de musique à l'aide d'un poste d'écoute. Ensuite, amusez-vous! Il existe vraiment une multitude d'instruments de musique qui permettront aux enfants d'explorer et de reconnaître des sons variés. Et pourquoi ne pas ajouter les instruments contruits par les enfants!

Coin de l'eau et du sable
Ce coin, tel que mentionné plus haut, est souvent aménagé à l'extérieur du local. Si vous décidez de l'aménager à l'intérieur, notez que mettre un drap ou une bâche de plastique sur le plancher servira à la fois à bien délimiter le coin et à faciliter la tâche du nettoyage. On peut aussi remplacer le sable par du riz, des pâtes, du couscous, du gruau, du gravier, de la mousse à raser, du jello, de la neige, des feuilles mortes... Vous remarquez qu'on l'appelle le coin de L'EAU et du sable. L'eau est un élément très important dans les jeux de sable et très souvent oublié. Les enfants devraient avoir accès à un plan d'eau afin de mouiller leur sable, ce qui facilitera la construction, ou tout simplement pour patauger dedans, vérifier ce qui coule ou flotte, etc. On pourrait aussi mouiller la moitié du sable et garder l'autre moitié sèche. On y intègre bien sûr des pelles et des seaux, mais aussi des plus petits contenants, des entonnoirs, des tamis, des bâtonnets de bois (colorés ou non), des bouteilles à presser (remplies d'eau ou non), des moules de toutes sortes, . On peut aussi ajouter des roches et des coquillages (seulement pour les plus grands) et même des plumes ou toutes sortes d'autres matériaux du genre pour que les enfants puissent décorer leurs châteaux et gâteaux. Les animaux et les bonhommes de plastique sont aussi les bienvenus dans ce coin.

http://www.lamagieduprescolaire.com/Pages_Web/amenagement.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
 
L'aménagemnent du local
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acheter ou louer mon local??
» [Résolu grâce à Sbnet] Aide Installation Prestashop en local
» Papier des Impots sur le local professionnel
» Normes local de gardes préfectorales
» Choix du local

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cahier thématique sur le Web :: Informations :: Les coins-
Sauter vers: