Cahier thématique sur le Web

pour facilité le travail des éducatrices
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Peinture et vernis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Peinture et vernis   Dim 29 Nov - 7:23

Pour les objets colorés, la marche à suivre est la suivante
Pour chaque demi-centimètre d'épaisseur, cuisez l'objet pour 1 heure à 50°C. Après ce calcul, quelque soit l'épaisseur de votre pièce, ajoutez une demie heure à 75°C, ajoutez une demie heure à 100°C, puis une heure à 125°C. N'allez pas au delà de 125°C. De cette façon, vos couleurs ne pâliront pas ou ne changeront pas durant la cuisson. Si les couleurs pâlissent un tant soit peu pendant la cuisson, une couche de laque les ravivera.
La pâte de blé entier prend moins de temps à sécher que celle à la farine tout usage. Pour les objets faits de cette pâte, prévoyez une journée à l'air libre puis cuisez-les très lentement au four le jour d'ensuite.
Ce sont des guides de cuisson mais chaque four cuit de façon différente. Si des craquelures ou des bulles apparaissent sur la pièce durant la cuisson, baissez la température du four immédiatement et cuisez à une température plus basse pendant un certain temps. Vous devez surveillez la cuisson de très près, surtout durant les 2 premières heures. Pour se débarrassez des bulles d'air piquez les bulles avec une aiguille fine pour en chasser l'air.
Certaines tôles foncées sont conçues pour accélérer la cuisson. Si vous en utilisez une, soustrayez 25° sur les températures citées ci-dessus. Si possible, enlevez le papier d'aluminium avant la cuisson et placez la pièce directement sur la tôle à biscuits. De cette façon, elle absorbera plus de chaleur par en-dessous.
Brunissage des pièces
Puisque les pièces peuvent rester presque blanches dans un four à 125 degrés, certaines pièces nécessiteront un peu de couleur. Vous pouvez brunir la pièce en la plaçant au four à 200° C. Vous devez surveiller très attentivement pour que cela ne brûle pas. Une autre technique qui demande un peu moins de concentration d'esprit est le brunissage au sel. Brossez une solution d'eau salée sur les pièces pendant la durée au four de brunissage (après la cuisson complète). La couleur n'est pas le seul avantage de cette méthode puisque les cristaux de sel fondus donneront une couche dure qui ressemble beaucoup à de la laque.
Pour brunir juste une partie de l'objet, brossez un peu d'huile végétale sur les parties à brunir et couvrez les autres de papier d'aluminium. Si vous voulez une couleur lustrées, essayez un mélange d'eau et de lait. N'oubliez pas que les parties brunies deviendront plus foncées une fois la laque mise. Si vous n'êtes pas certain de la couleur que vous voulez obtenir, brossez juste un peu d'eau sur l'objet pour vous donner une idée de la couleur que la pièce deviendra avec de la laque.

Glaçage au sel
Les cristaux de sel se dissolvent sur la surface pour donner une couleur beige uniforme. Les formes n'ont pas besoin d'être vernies par la suite.
Pendant la dernière heure au four à 150 C, passez plusieurs fois de l'eau salée sur les formes à l'aide d'un pinceau. Si vous souhaitez que la surface soit plus dorée, réglez le four à 200 C et faites le glaçage lorsque vous avez obtenue l'intensité désirée.

Pâte blanche
La surface des formes reste blanche si on la laisse sécher à l'air libre ou si on la sèche au four à moins de 125 C.

Effet de relief
Pour obtenir un granulé d'un brun plus ou moins foncé, pendant la dernière heure au four à 150 C, passez un mélange d'eau et de sirop de mélasse sur la forme avec un pinceau.

Peinture
Pour obtenir des couleurs éclatantes et une surface lisse, il est nécessaire d'appliquer une couche de base, en blanc opaque, passé à la brosse. Les couleurs acryliques sont très brillantes et s'appliquent uniformément. Prenez garde toutefois de ne pas en mettre trop épais, sinon la peinture s'écaillera.
Les peintures à l'eau conviennent aussi en autant que vous ayez mis une couche de base pour empêcher la pâte de boire la peinture. Sinon, vous devrez appliquer plus d'une couche de peinture à l'eau sur toutes les surfaces peintes. Si les formes se couvrent de petites fissures après le séchage, soit que la couche de peinture était trop épaisse ou que cette marque de peinture est incompatible avec la pâte à sel. Pour donner une teinte "de peau" à vos personnages, mélangez du blanc, de l'orange, du jaune et beaucoup d'eau jusqu'à ce que vous ayez atteint la teinte de votre choix.
Vernis
Les vernis trop clairs nécessiteront plusieurs applications car ils pénètrent dans la pâte. Les vernis plus épais offrent une bonne protection contre l'humidité, et les fêlures qui en découlent. Les vernis peuvent être employés soit en aérosol ou en liquide, avec un fini mat, lustré ou semi-lustré selon votre choix. Les formes doivent être bien sèchent sinon elles perdront de leur éclat et, avec le temps, le vernis finira par se décoller.

Vernis à la colle
Quand les pièces sont complètement sèches mais encore chaudes, trempez-les brièvement dans un mélange d'une portion de colle blanche d'écolier pour trois portions d'eau. Laissez sécher sur un grillage de 12 à 24 heures. Finissez avec un aérosol acrylique. L'avantage de cette méthode est qu'il donne de la résistance aux pièces et qu'elles seront plus douces. Essayez plusieurs marques de colles, car certaines laissent des résidus blanchâtres au séchage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
 
Peinture et vernis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audiovisuel (voix-off, photo, film, créa logo, peinture...)
» reglementation fabrication vernis a ongles
» Peinture des avions
» Mettre en peinture un modèle réduit.
» Mon atelier .. bientôt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cahier thématique sur le Web :: À faire soi-même :: Pâte à sel-
Sauter vers: