Cahier thématique sur le Web

pour facilité le travail des éducatrices
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Formes et textures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Formes et textures   Dim 29 Nov - 7:20

Découpages
Étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur, sur la plaque de four et découpez des formes avec des moules à pâtisserie, des moules à beignes ou des douilles à glaçage de gâteaux. Enlevez l'excédent de pâte autour des formes avec une raclette de bois enfarinée.

Rayures
Pour dessiner une ligne ou deux, utilisez un cure-dent ou une tige à brochette. Pour plusieurs lignes régulières, appuyez un peigne à plat sur un morceau de pâte, mais sans tirer dessus. Vous obtiendrez aussi des lignes de petits trous en pressant l'extrémité des dents du peigne sur la pâte.
Effet de sciure
En faisant passer de la pâte souple et sèche dans une passoire à thé, vous obtiendrez de minuscules copeaux de pâte. Pour utiliser cette technique, vous devrez préparer la pâte avec du sel très fin.

Filaments de pâte
À la place de la passoire, vous utiliserez un presse-ail pour obtenir des filaments de pâtes comparables à du vermicelle, Vous pourrez les utiliser pour imiter les cheveux ou des toisons d'animaux.

Impression d'objets
L'impression d'objets dans la pâte permet de créer des motifs en creux très décoratifs. Vous pouvez vous servir de boutons ou de graminées pour composer un dessin sur une plaque, ou prendre un des côtés d'une râpe à fromage pour donner une texture à une forme découpés (comme les écailles d'un poisson par exemple).

Impression de la pâte
Si vous pressez la pâte sur un objet en creux, vous obtiendrez en retirant le moule un motif en relief. Vous pouvez plus facilement pressez le moule sur la pâte de cette manière: Étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur. Enfarinez légèrement le moule avec un pinceau et pressez fermement sur la pâte. Retirez le moule délicatement
et égalisez les bords du motif avec une couteau bien aiguisé. Lavez la forme à l'eau et laissez sécher à la température de la pièce. Vous pouvez utiliser n'importe quel moule disponible dans la maison ou en fabriquer vous-même en argile, en Fimo ® ou en Sculpey ®.
Rouleaux pour tresses
Modelez la pâte en rouleau. Posez les mains avec les doigts serrés au centre du rouleau. Faites rouler la pâte d'avant en arrière en écartant progressivement les doigts. Mettez plus de farine que d'habitude dans la pâte et, éventuellement, un peu de colle à tapisserie de manière à ce qu'elle reste souple et ne casse pas (très important pour la manipulation de ces rouleaux pour les couronnes de tresses). Faites les tresses en commençant par le milieu puis en faisant un côté puis l'autre,
pour les garder très régulières.

Modelage
Pour obtenir des feuilles ou des fleurs identiques, coupez des tranches de même dimension dans un rouleau de pâte. Faites des boules, aplatissez-les sur la plaque et modelez du bout des doigts. Faites les nervures avec une spatule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
 
Formes et textures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joyeux anniversaire mamina60
» réformes...
» Gardes sous formes d'asteintes [Entreprise NAF 4939A]
» #TMCweb3 #insolite : Ce que la forme de vos #seins dit de votre #personnalité
» #TMCweb3 : #Bodylove : la #beauté sous toutes ses formes séduit le monde entier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cahier thématique sur le Web :: À faire soi-même :: Pâte à sel-
Sauter vers: