Cahier thématique sur le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cahier thématique sur le Web

pour facilité le travail des éducatrices
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Formes et textures

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Formes et textures Empty
MessageSujet: Formes et textures   Formes et textures I_icon_minitimeDim 29 Nov - 7:20

Découpages
Étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur, sur la plaque de four et découpez des formes avec des moules à pâtisserie, des moules à beignes ou des douilles à glaçage de gâteaux. Enlevez l'excédent de pâte autour des formes avec une raclette de bois enfarinée.

Rayures
Pour dessiner une ligne ou deux, utilisez un cure-dent ou une tige à brochette. Pour plusieurs lignes régulières, appuyez un peigne à plat sur un morceau de pâte, mais sans tirer dessus. Vous obtiendrez aussi des lignes de petits trous en pressant l'extrémité des dents du peigne sur la pâte.
Effet de sciure
En faisant passer de la pâte souple et sèche dans une passoire à thé, vous obtiendrez de minuscules copeaux de pâte. Pour utiliser cette technique, vous devrez préparer la pâte avec du sel très fin.

Filaments de pâte
À la place de la passoire, vous utiliserez un presse-ail pour obtenir des filaments de pâtes comparables à du vermicelle, Vous pourrez les utiliser pour imiter les cheveux ou des toisons d'animaux.

Impression d'objets
L'impression d'objets dans la pâte permet de créer des motifs en creux très décoratifs. Vous pouvez vous servir de boutons ou de graminées pour composer un dessin sur une plaque, ou prendre un des côtés d'une râpe à fromage pour donner une texture à une forme découpés (comme les écailles d'un poisson par exemple).

Impression de la pâte
Si vous pressez la pâte sur un objet en creux, vous obtiendrez en retirant le moule un motif en relief. Vous pouvez plus facilement pressez le moule sur la pâte de cette manière: Étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur. Enfarinez légèrement le moule avec un pinceau et pressez fermement sur la pâte. Retirez le moule délicatement
et égalisez les bords du motif avec une couteau bien aiguisé. Lavez la forme à l'eau et laissez sécher à la température de la pièce. Vous pouvez utiliser n'importe quel moule disponible dans la maison ou en fabriquer vous-même en argile, en Fimo ®️ ou en Sculpey ®️.
Rouleaux pour tresses
Modelez la pâte en rouleau. Posez les mains avec les doigts serrés au centre du rouleau. Faites rouler la pâte d'avant en arrière en écartant progressivement les doigts. Mettez plus de farine que d'habitude dans la pâte et, éventuellement, un peu de colle à tapisserie de manière à ce qu'elle reste souple et ne casse pas (très important pour la manipulation de ces rouleaux pour les couronnes de tresses). Faites les tresses en commençant par le milieu puis en faisant un côté puis l'autre,
pour les garder très régulières.

Modelage
Pour obtenir des feuilles ou des fleurs identiques, coupez des tranches de même dimension dans un rouleau de pâte. Faites des boules, aplatissez-les sur la plaque et modelez du bout des doigts. Faites les nervures avec une spatule.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
 
Formes et textures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac de textures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cahier thématique sur le Web :: À faire soi-même :: Pâte à sel-
Sauter vers: