Cahier thématique sur le Web

pour facilité le travail des éducatrices
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La pâte en couleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: La pâte en couleur   Dim 29 Nov - 7:20

Pour la pâte qui sera dans les mains d'enfants, n'utilisez que des colorants naturels et comestibles. Vous pouvez colorer toute la pâte ou la divisez en autant de morceaux que vous aurez de couleurs différentes. Vous n'êtes pas obligé de vous en tenir aux colorants à gâteaux. Essayez une tasse de café à la place d'une tasse d'eau, quelques cuillers de paprika, de cannelle ou de cacao dans un peu d'eau, etc. Mélangez jusqu'à obtenir une couleur homogène ou juste un peu pour une pâte marbrée. Pour les colorants à pâtisserie, n'employez que quelques gouttes à la fois et pétrissez jusqu'à obtenir une couleur uniforme. Les poudres à boisson (celles où il faut ajouter le sucre nous-mêmes) peuvent aussi servir et en plus, elles donnent un parfum particulier à la pâte (vous pouvez faire des oranges qui sentent vraiment l'orange!).
Si la pâte ne sert qu'aux adultes, vous pouvez utiliser des peintures Tempéra ou acryliques. Prenez des peintures liquides et seulement quelques gouttes à la fois. Pour des marbrures à plusieurs couleurs, utilisez une goutte ou deux de deux ou trois couleurs et mélangez qu'à moitié pour que les couleurs restent séparées.
Une autre façon de faire est de préparer plusieurs couleurs différentes sur de petites quantités de pâte, de les aplatir en crêpes fines et de placer toutes les crêpes l'une par dessus l'autre. Roulez-les et coupez au couteau. En pressant ces tranches de différentes façons, vous obtiendrez des modèles audacieux.
Lorsque vous travaillez avec de la pâte colorée, assurez-vous de vous laver les mains fréquemment pour conserver les couleurs les plus pures possibles; et souvenez-vous que le temps de cuisson est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
 
La pâte en couleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» citer la couleur du mot.
» R A L : Les CODES COULEUR RAL MONDIAUX en levage et convoi
» Couleur des ampoules de sprinkler
» Couleur des grues
» ASSU de couleur Jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cahier thématique sur le Web :: À faire soi-même :: Pâte à sel-
Sauter vers: