Cahier thématique sur le Web

pour facilité le travail des éducatrices
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Motricité globale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Motricité globale   Sam 28 Nov - 15:15

pour bouger ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: L'hélicoptère   Sam 28 Nov - 15:15

Debout, jambes légèrement écartées, bras le long du corps, l’hélicoptère va se mettre lentement en marche : un des bras va dessiner un large cercle latéralement en se dirigeant vers l’arrière, puis prendre peu à peu de la vitesse (mais sans mouvement brusque) : au bout d’une dizaine de cercles, c’est l’autre bras qui va travailler à son tour, toujours vers l’arrière. On peut ensuite recommencer le mouvement mais en dessinant les cercles vers l’avant à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Bateaux dans le brouillard   Sam 28 Nov - 15:16

Faire deux équipes. Dans chaque équipe, un enfant, le pilote, se met sur la ligne d'arrivée (le port). Les autres enfants se mettent face au pilote, à la ligne de départ, les yeux bandés et se tenant par les épaules (le bateau). Le pilote de chaque équipe doit conduire son bateau jusqu'à la ligne d'arrivée, en le dirigeant avec des mots. Quel bateau arrivera le premier au port?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Le radeau   Sam 28 Nov - 15:16

Deux ou trois naufragés prennent place sur un radeau constitué de journaux étalés sur le sol. Au signal, les requins, tout autour du radeau, doivent arracher des morceaux de journaux jusqu'à ce qu'il ne reste rien. Les naufragés éliminent les requins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Mes autos   Sam 28 Nov - 15:16

Demandez aux enfants d'apporter un camion ou une auto de la maison. Parlez de leur moyen de transport. Vous pouvez comparer les styles, les tailles et les couleurs. Classifiez ceux qui se ressemblent et trouver les différences.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Boîtes de transport   Sam 28 Nov - 15:17

Donnez à chaque enfant une boîte assez grande pour que l'enfant puisse s'asseoir à l'intérieur. L'enfant peut la convertir en bateau, automobile, tracteur ou avion en utilisant de la peinture, du papier et des décorations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Les voyages   Sam 28 Nov - 15:17

Prenez un grand carton assez épais; trouvez des petites voitures, des avions, des bateaux…en métal. Avec un aimant, sous le carton, faites bouger ces moyens de transport et racontez une histoire de voyage en utilisant tous les moyens de transport.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Ma bicyclette   Sam 28 Nov - 15:17

Laissez les enfants parler de leur bicyclette ou de leur tricycle. Profitez-en pour discuter de la sécurité à bicyclette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: En voiture   Sam 28 Nov - 15:18

Jouez à la voiture qui change de vitesse. Donnez une distance à parcourir. Donnez des directives : « Démarrez lentement, appuyez sur l'accélérateur, freinez, tournez à droite, etc. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Notions d'espace   Lun 30 Nov - 21:59

Constuire une maquette (routes, maisons, arbres, passage pour piétons, etc...); compléter ce jeu avec des véhicules, des personnages, etc... En regroupement, demander aux enfants de placer des véhicules sur la maquette, par exemple:"place le vélo derrière la maison rouge". Utiliser les notions devant - derrière - entre - à côté - en face - autour - etc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Le radar musical   Lun 30 Nov - 21:59

Un village est dans le brouillard. Pour s'orienter, il faut faire appel au radar musical.
Jeu: les obstacles étant connus des joueurs, on bande les yeux d'un enfant. 4 autres enfants seront les radars, chacun muni d'un instrument à percussion différent. L'enfant qui a les yeux bandés doit accomplir le parcours, sans toucher les obstacles, les 4 enfants radars l'attirant vers eux en jouant de leur instrument.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Feu rouge, feu vert   Lun 30 Nov - 22:36

Placez-vous à un bout de la salle. Les enfants se tiennent à l'autre bout. Tournez le dos au groupe et dites : « Feu vert, feu vert, feu vert ! » Les enfants avancent pendant que vous leur tournez le dos. Dites : « Feu rouge ! » Retournez-vous brusquement. Les enfants doivent arrêter de bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Qu'est-ce qui flotte ?   Lun 30 Nov - 22:37

Trouver différents matériaux qui flottent tels qu'un bouchon de liège, de la styromousse, du bois léger, ainsi que des objets qui ne flottent pas. Faire des comparaisons avec les enfants pour voir lesquels flottent et lesquels ne flottent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: La promenade   Lun 30 Nov - 22:37

Nous nous assoyons l’un derrière l’autre nous sommes en autobus ou en taxi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Un simple sous-marin   Lun 30 Nov - 22:38

Donnez un rouleau de papier hygiénique à chaque enfant. Les enfants dessinent des fenêtres sur les côtés du rouleau. Ils décorent le rouleau. Des morceaux de cartons à oeufs peuvent faire les deux bouts et le haut du sous-marin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Mes autos   Lun 30 Nov - 22:38

Demandez aux enfants d'apporter un camion ou une auto de la maison. Parlez de leur moyen de transport. Vous pouvez comparer les styles, les tailles et les couleurs. Classifiez ceux qui se ressemblent et trouver les différences.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Partons en autobus   Lun 30 Nov - 22:39

Les enfants sont familiers avec l'autobus scolaire ou l'autobus de ville. Placez des chaises pour faire un autobus. Les enfants montent et descendent de l'autobus, paient, voyagent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Bateau coquille   Lun 30 Nov - 22:39

Prenez des coquilles de noix. Placez de la pâte à modeler dans chaque moitié; piquez des cure-dents dans la pâtes à modeler. Pour les voiles, prenez des morceaux de tapisserie et attachez-les aux cure-dents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Partons en autobus   Lun 30 Nov - 22:39

Les enfants sont familiers avec l'autobus scolaire ou l'autobus de ville. Placez des chaises pour faire un autobus. Les enfants montent et descendent de l'autobus, paient, voyagent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: En voiture   Lun 30 Nov - 22:40

Jouez à la voiture qui change de vitesse. Donnez une distance à parcourir. Donnez des directives : « Démarrez lentement, appuyez sur l'accélérateur, freinez, tournez à droite, etc. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Feu rouge, feu vert   Mar 1 Déc - 3:47

Placez-vous à un bout de la salle. Les enfants se tiennent à l'autre bout. Tournez le dos au groupe et dites : « Feu vert, feu vert, feu vert ! » Les enfants avancent pendant que vous leur tournez le dos. Dites : « Feu rouge ! » Retournez-vous brusquement. Les enfants doivent arrêter de bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Ma bicyclette   Mar 1 Déc - 3:47

Laissez les enfants parler de leur bicyclette ou de leur tricycle. Profitez-en pour discuter de la sécurité à bicyclette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: La voiture téléguidée   Mar 1 Déc - 3:47

Les enfants se mettent deux par deux. Celui qui représente la voiture est devant. Celui qui est derrière est le conducteur. Le conducteur dirige la voiture par le toucher; définir auparavant ensemble de la signification des gestes, par exemple: toucher le bras droit = la voiture tourne à droite, toucher la tête = la voiture s'arrête, etc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Le chef de gare   Mar 1 Déc - 3:48

Faire une palette double face, recto en vert, verso en rouge (ou 2 palettes, une verte et une rouge). Un enfant est le chef de gare, les autres enfants sont chacun dans leur voiture (un cerceau par exemple) et obéissent au signaux visuels donnés par le chef avec la palette: palette rouge = stop! Palette verte = avancez! On peut bien sûr ajouter des consignes verbales, par exemple: marcher lentement, vite, à deux enfants dans une seule voiture, etc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: L’autobus   Mar 1 Déc - 3:48

Placer les chaises une dernière l’autre et partez en voyage. En entrant dans l’autobus, il faut payer avec un bouton. Assoyez-vous et bouger quand l’autobus part. Quand le chauffeur tourne à droite tout le monde se penche à droite. On peut descendre au garage, à la gare de train, à l’aéroport, chez les ambulanciers ou encore chez les pompiers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Motricité globale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Motricité globale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» IFSD : voir via 'l'image globale' / "the big picture"
» Facturation des prestations de services
» spécial cot Silver-argent métal / excès baissier en cours /30-09-2008
» Trent 900

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cahier thématique sur le Web :: Cahier thématique :: Les moyens de transport-
Sauter vers: