Cahier thématique sur le Web

pour facilité le travail des éducatrices
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Motricité globale

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Motricité globale   Ven 27 Nov - 21:21

pour que sa bouge ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: La flèche et les coeurs   Ven 27 Nov - 21:21

Ce jeu est basé sur le même principe que celui de la queue de l'âne. Prendre un gros carton et coller dessus des coeurs de différentes grosseurs. Apposer sur chaque coeur du velcro. Fabriquer des fléchettes et au bout de chaque flèche mettre un morceau de carton avec du velcro. Les yeux bandés, les petits cupidons essaient de poser les flèches sur les coeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Coeur chaud, coeur froid, coeur qui pique...   Ven 27 Nov - 21:23

Les enfants sont debout en cercle. L'éducatrice a dans les mains un coeur imaginaire. Elle commence à passer le coeur imaginaire en lui attribuant une texture. Selon la texture que l'éducatrice donne au coeur, l'enfant doit le prendre de la même façon. Par exemple: coeur bouillant: on le donne très vite à l'autre copain pour ne pas se brûler; coeur doux: on le flatte et le cajole. Pour le coeur froid: on frissonne; le coeur est piquant: on le fait sautiller dans nos mains puisqu'il pique; coeur gluant: ouf! il nous glisse des doigts...
À vous de laisser aller votre imagination...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Les pêcheurs de coeurs   Ven 27 Nov - 21:23

Accrocher un trombone à chacun des coeurs. Au bout des cordes, attacher un aimant. Le but du jeu est simple: il suffit d'attraper le plus de coeurs à l'aide de sa corde et de son aimant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Le sac enchanté   Ven 27 Nov - 21:23

Pour cette activité nous avons besoin d'un sac contenant des accessoires, et de la musique...
Inviter les enfants à s'asseoir en cercle. Pendant que la musique joue, le sac passe d'un enfant à l'autre. Dès que la musique cesse, l'enfant qui a le sac entre les mains en retire un objet: peut-être est-ce le veston magique qui appartient à Valentin ou son chapeau extraordinaire qui permet aux enfants de faire un voeu? La pièce de vêtement ou l'accessoire attrapé doit être immédiatement enfilé.
Le sac peut contenir des pantalons, des pantoufles, des chaussettes, une bague en coeur, etc... La promenade du sac reprend jusqu'à ce que le sac soit vide. L'enfant qui a le plus de vêtements appartenant à Valentin, prend la peau du personnage. Les autres enfants sont alors invités à l'habiller des articles qu'ils ont trouvés...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Le coeur musical   Ven 27 Nov - 21:24

Coeur caché
(air: Frère Jacques)
Coeur caché, coeur caché
Où est-il? Où est-il?
Tu dois deviner, tu dois deviner
Où il est, où il est.

Les enfants sont assis en cercle, et au milieu du cercle un enfant se cache les yeux avec un bandeau ou ses mains. Tout les amis chantent la petite chanson, et pendant ce temps, on fait circuler un coeur en tissu (feutrine). À la fin de la chanson, le coeur s'arrête sur les genoux ou sous les fesses d'un ami. Tout le monde doit faire semblant d'avoir le coeur et de le cacher. L'enfant au milieu du cercle a trois chances pour deviner qui a le coeur. Par la suite, l'ami qui avait le coeur doit se rendre au milieu de cercle et on recommence...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Le ballon amoureux   Ven 27 Nov - 21:24

Les enfants sont placés par deux et doivent transporter tous les ballons à un endroit désigné. Chaque équipe transporte son ballon à l'aide d'une partie de leur corps, la même pour les deux partenaires (ex: avec le ventre, avec les épaules). Le défi pour tout le groupe divisé en duo est de réaliser l'exploit du transport de ballon dans le meilleur temps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Le lancer d'amour   Ven 27 Nov - 21:25

Matériel: Ruban cache, feutre rouge, colle, fèves, aiguille et fil.
Avec le feutre rouge, faire des poches de fèves. Sur le sol, tracer des cibles en forme de coeur avec le ruban cache. Assigner des points à chaque coeur. À tour de rôle, les enfants lancent les sacs de fèves en essayant bien sûr d'atteindre les cibles et ainsi accumuler des points...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Le coeur chaud   Ven 27 Nov - 21:25

Les enfants sont en cercle et font circuler une balle rouge ou un ballon au son d'une musique. Le but du jeu est de passer le coeur chaud (balle ou ballon) aussi rapidement que possible pour ne pas se brûler les mains. Lorsque la musique cesse, l'enfant qui a le coeur en sa possession devient observateur et ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Le parcours de l'amour   Ven 27 Nov - 21:25

Établir un parcours dans une pièce du milieu de garde avec un certain nombre d'obstacles (chaises, cerceaux, corde à danser etc...)
Coller des coeurs en papier afin que les enfants puissent bien voir le trajet. Excellente activité pour parfaire les notions: en dessous, par-dessus, à travers, à côté etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Les coeurs qui tombent du ciel   Ven 27 Nov - 21:26

Gonfler autant de ballons rouges qu'il y a d'enfants. Débuter le jeu en lançant un ballon dans les airs et inviter les enfants à ne pas les laisser toucher le plancher. Ajouter un à un les ballons de façon à augmenter le degré de difficulté...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Les douces étreintes   Ven 27 Nov - 21:26

Faire des étreintes à nos petits amis, de toutes sortes et façons différentes (joue à joue, nez à nez, comme l’ours, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Les pêcheurs aux coeurs   Ven 27 Nov - 21:26

Matériel : coeurs prédécoupés dans du papier construction, trombones, cordes, aimants
Accrochez un trombone à chacun des coeurs. Au bout des cordes, accrochez un aimant. Le but du jeu est simple, il suffit d'attraper le plus de coeurs à l'aide de sa corde et de son aimant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Le lancé d'amour   Ven 27 Nov - 21:27

Matériel : ruban cache, feutrine rouge, colle, fèves,
aiguilles et fil
Avec la feutrine rouge, faites des poches de fèves. Faites une cible en forme de coeur concentrique sur le sol à l'aide du ruban cache. Assignez des points à chaque coeur. À tour de rôle, les enfants lancent leur sac de fèves sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Le coeur chaud   Ven 27 Nov - 21:27

Matériel : musique, ballon ou balle rouge
Les enfants sont assis en cercle ou debout. Ils font circuler la balle rouge au son de la musique. Le but du jeu est de passer le coeur chaud (balle
rouge) aussi rapidement que possible pour ne pas se brûler les mains. Lorsque la musique cesse, l'enfant qui a le coeur en sa possession devient
l’observateur et ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: La maison de Cupidon   Ven 27 Nov - 21:28

Dans le coin imitation faites la maison de Cupidon. Construisez une cabane pour que les enfants puissent aller s'y cacher. Comme Cupidon doit aussi manger, utilisez de la vaisselle de carton avec des coeurs, des coussins rouges, des décorations, des petites lumières rouges, une couronne pour Cupidon avec des coeurs dessus bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Jeu d'observation   Ven 27 Nov - 21:28

Matériel : couverture et objets se rapportant au thème de la St-Valentin (carte, coeur, bague, fleur, etc.)
Placez sous une couverture les objets familiers qui se rapportent à l'amitié et à l'amour et en faire disparaître un. Ensuite, demandez aux enfants de deviner quel objet a disparu.
Variante :
Placez les objets sous la couverture ou dans un sac et invitez l'enfant à les toucher et à deviner de quoi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Les ballons rouges   Ven 27 Nov - 21:28

Soufflez plein de ballons. Les enfants s’amusent avec les ballons. Les enfants lancent les ballons (plus haut, plus loin, plus fort, etc.) On peut inventer toutes sortes de manières d’attraper les ballons (avec les pieds, la tête, le dos, les fesses)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Le cœur musical   Ven 27 Nov - 21:29

Même principe que la ballon musical, quand la musique arrête, l’enfant qui a le cœur doit dire j’aime… parce que…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Coeur !!!!!   Ven 27 Nov - 21:29

Expliquez aux enfants que chaque personne a un coeur et qu'il est du côté gauche de notre poitrine. Proposez aux enfants de découvrir où se trouve leur coeur et à quelle vitesse il bat. Faites courir les enfants, lorsque vous criez « COEUR !», tous les enfants se couchent pas terre et placent une main du côté du coeur. Il faut être disponible pour aider
les enfants à trouver le bon côté. Ensuite, les enfants se relèvent. Vous pouvez expérimenter d'autres mouvements, comme : sauter, marcher vite
ou marcher pour montrer que le coeur ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Qui est assis sur le coeur ?   Ven 27 Nov - 21:29

Un joueur quitte la salle tandis que les autres enfants, assis, décident qui va s'asseoir sur le coeur. Quand le joueur revient, il essaie de deviner en écoutant l'indice musical. Plus il approche du coeur, plus fort les enfants
chantent. Plus il s'éloigne, plus doux devient le chant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Coeur à mimer   Ven 27 Nov - 21:30

Sur des petits coeurs en carton, dessinez des animaux ou collez des images d’animaux. Chaque enfant prend une carte. L’enfant imite le son de l’animal ou mime les mouvements de l’animal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: De doux baisers   Ven 27 Nov - 21:30

Matériel: Rouge à lèvres, costumes et miroir...
Mettre du rouge à lèvres, les costumes et le miroir à la disposition des enfants. Les amis sont alors invités à s'appliquer du rouge à lèvres et à se costumer. Ensuite on se donne des bisous de rouge à lèvres sur les mains, sur la joue d'un ami, ou bien directement dans le miroir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: J'écoute ton coeur   Ven 27 Nov - 21:30

Enlever le fond de verre en styro-mousse. Les enfants se regroupent deux par deux et, à tour de rôle, un des deux enfants se couche sur le dos, au sol. Son partenaire place le verre de styro-mousse sur son coeur, puis écoute les battements...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: La danse des amoureux   Ven 27 Nov - 21:31

Pour réaliser ce jeu, les enfants ont besoin d'une couronne en forme de coeur. Seul ou en couple, les enfants dansent avec leur couronne sur la tête. Lorsque la couronne tombe, l'enfant doit rester immobile, jusqu'à ce qu'un ami ramasse la couronne et la lui remette sur la tête sans pour autant perdre la sienne. Le gagnant est celui qui aura perdu le moins souvent sa couronne...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Motricité globale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Motricité globale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» IFSD : voir via 'l'image globale' / "the big picture"
» Facturation des prestations de services
» spécial cot Silver-argent métal / excès baissier en cours /30-09-2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cahier thématique sur le Web :: Cahier thématique :: Saint-Valentin-
Sauter vers: