Cahier thématique sur le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cahier thématique sur le Web

pour facilité le travail des éducatrices
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Motricité globale

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Imitation   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:01

Faire des jeux d'imitation: soit on l'écrit sur un carton en forme de coco ou on prends des images. Le lapin qui bondit, qui saute, la poule qui se promène, le renard qui court, le poussin qui mange des graines....
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Petit lapin, montre moi   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:01

Deux variantes pour ce jeu selon le groupe d’âge des enfants
Pour les 2 à 5 ans
Un cerceau devient une grosse loupe avec laquelle maman lapin vérifie si ses petits ont bien fait leur toilette matinale. «Petit lapin, montre-moi une oreille…». L’enfant doit alors montrer la partie du corps désigné.
Pour les 4 et 5 ans
On peut utiliser un parachute qui représente le terrier du lapin. L’enfant (le lapin) doit montrer par l’ouverture de son terrier (le trou du parachute) la partie du corps désignée par l’animatrice. Exemple: «Petit lapin, montre-moi ton coude!».
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Les lapins qui écoutent   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:02

Les enfants font des sauts de lapin. Au signal de l’animatrice, ils s’arrêtent et dressent les oreilles: ils mettent les mains sur la tête pour imiter les oreilles dressées. L’animatrice donne un nouveau signal et les enfants se remettent à sauter comme des lapins.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Coin marionnettes   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:02

Placez dans ce coin des marionnettes qui idéalement représentent les personnages de l’histoire qui a été racontée (lapin, poule, oeuf de plastique, etc). Les enfants sont alors invités à reproduire des séquences de l’histoire ou à créer leur propre scénario de Pâques.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Je suis un petit poussin   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:02

Activité de relaxation pour les petits. Sur une musique douce, faire semblant que nous sommes des petits poussins dans notre coquille. Les enfants sont en petite boule sur le sol. Doucement, le petit poussin veut sortir de sa coquille, il essaie avec son bec de briser celle-ci. La coquille craque doucement et le petit poussin déploie ses membres, l'enfant s'étire pour imiter le poussin. Le petit poussin se lève et va retrouver sa maman poule. Les enfants peuvent aller s'asseoir près de l'éducatrice pour aller vers une autre activité.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Le lapin veut une carotte !   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:03

Les enfants sont assis en cercle. Il faut une peluche lapin, et une carotte. On se passe la carotte et le lapin à tour de rôle. Le lapin "court" par-derrière pour attraper la carotte, mais il ne l'attrapera jamais puisqu'on se passe aussi la carotte! Les enfants trouvent cela très drôle.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Le lapin dit "saute"   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:03

Matériel nécessaire: images de lapin et d'autres animaux

L'éducatrice se place à un bout de la salle et les enfants à l'autre. Lorsque l'éducatrice montre l'image du lapin les enfants doivent sauter en sa direction et lorsqu'elle montre l'image d'un autre animal, les enfants doivent s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: La course aux cocos   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:03

Je sépare le groupe en deux. Je demande à une partie du groupe de se cacher. Je remets à chaque ami caché un petit sac ou un petit panier. Ils ne doivent pas regarder ce qui se passe dans la salle. Ensuite à l'autre petit groupe, je leur dis qu'ils sont des petits lapins de Pâques et je leur remets plusieurs petits cocos en plastique (ou en carton). Ils doivent se dépêcher à cacher les cocos un peu partout dans la salle.

Lorsque les cocos sont tous cachés, les amis qui ont les sacs peuvent venir et essayer de retrouver le plus de cocos possible (qu'ils doivent mettre dans leur sac). Ensuite on inverse les rôles (on peut compter combien de cocos on a trouvés...)

Vous pouvez aussi faire les variantes suivantes: au printemps : on cache des ouates et les oiseaux doivent les trouver pour fabriquer leur nid; à l'automne :on cache des cocottes et les petits écureuils doivent les trouver pour faire des provisions en vue de l'hiver. Si les enfants sont jeunes (2 ans), et ne veulent pas attendre cachés trop longtemps, c'est moi qui cache tous les objets. J'ai expérimenté ces activités avec différents groupes d'âge et ils adorent cela.
(relation spatiale, observation, mathématique)
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Lapin...ce   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:04

Ayez deux contenants par équipe avec le même nombre de boules d'ouate. Les enfants sont séparés en deux ou trois équipes. À tour de rôle, chaque enfant va chercher sa ouate et la rapporte dans la boîte attitrée à son équipe. Le but du jeu est de transférer avec une épingle à linge chaque ouate dans l'autre contenant. Il est certain que ce jeu est un jeu de compétition, n'oubliez pas d'encourager la participation ! Pour augmenter la difficulté, on peut mettre des grosses mitaines. Ou encore, l'enfant doit mettre un chapeau, un foulard et des mitaines avant d'aller chercher sa ouate...
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: La danse des Poulettes   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:04

Confectionner d'énormes oeufs et les coller au sol ou sur les murs. Les enfants inventent la danse de la poule ( ça peut aussi être une activité à faire avant le jeu ! ). Avec de la musique qui a du rythme, les enfants se déplacent un peu partout dans le local. Vous arrêtez la musique et vous dites la couleur d'un oeuf, les petites poule doivent aller couver l'oeuf ( le toucher avec un pied ou une main).
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Le coco promeneur   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:04

Les enfants sont assis en cercle et ils on un ballon de baudruche ( le coco ). Ils se passent le ballon doucement. Un enfant a le dos tourné au groupe et dit " COCO STOP ". Le joueur pris avec le ballon va alors le rejoindre et ensemble ils diront " COCO STOP " quand il y a quatre joueurs pour dire "COCO STOP", le quatrième reste seul et les trois premiers réintègrent le groupe... ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Nids du petit poussin   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:05

Les enfants forment des groupes de trois enfants. Un enfant ( le petit poussin ) se place entre les deux autres ( le nid ) qui se tiennent les mains comme pour protéger le poussin. Au son de la musique ( ou du gazouillis ), les poussins vont picorer des graines. À l'arrêt de la musique, ils retournent dans leur nid pour inverser les rôles avec un autre joueur du nid. Le jeu est terminé quand tous ont fait le petit poussin. Les joueurs du nid dansent quand le poussin est parti picorer.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: La poule et ses poussins   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:05

Un enfant est meneur du jeu. L'enfant qui fait la poule se promène avec ses poussins. Les poussins doivent reproduire tout ce que la poule fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: La danse des cocos endiablés   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:05

Vous avez besoin d'une musique très rythmée et une grande couverture ( ou un parachute ) pour faire la danse des cocos endiablés. Gonflez des ballons de baudruche. Plusieurs ballons seront nécessaires pour cette activité. Quelques enfants vont se placer au milieu du parachute et les autres tiennent le bord pour éviter que les ballons se sauvent ! Ensuite, les petits dansent afin de crever le plus de ballons possible avec les pieds. Puis ils laissent la place aux autres enfants et à leur tour, ils vont tenir le bord du parachute. Les enfants ôtent leurs chaussures pour danser sur le parachute !
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: La cachette des lapins   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:06

Tracez de grandes oreilles sur des retailles de carton gris ou blanc et tracez-en de plus petites pour l’intérieur sur des retailles de carton rose. Agrafez-les sur une bande de carton de la grandeur de la tête de l’enfant. Puis organisez une partie de cache-cache avec les enfants à l’intérieur ou à l’extérieur et découvrez où se cachent les petits lapins. Un participant, le visage caché, devra compter. Pendant ce temps, tous les autres joueurs en lapins courent se cacher. Le premier joueur trouvé comptera à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Petits coqs en colère   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:06

Deux par deux, les enfants tentent d’atteindre la queue de l’adversaire en tirant sur le foulard de l’autre qui est placé derrière le pantalon. Le premier des deux qui réussit à substituer le foulard de l’autre, gagne la période et on recommence.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Oeufs en plastique   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:06

Prenez des oeufs en plastiques vides qui s’ouvrent. Placez différents objets à l’intérieur. Au signal, les enfants choisissent un oeuf et découvre la surprise à l’intérieur. Refermez les moitiés d’oeufs ensemble et amusez-vous à recommencer!
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Lapin de Pâques vite comme le vent   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:07

4 petites chaises, 2 morceaux de ficelle de 3 mètres de long chacun, 2 pots de yogourt vides, papier de couleurs, colle, aiguille avec un grand chas, ciseaux
Collez un nez, des yeux et des oreilles en papier de couleurs sur les deux pots de yogourt de manière à leur donner l’apparence d’une tête de lapin. Percez un trou au fond de chaque pot de yogourt et enfilez-les chacun sur une ficelle. Tendez la ficelle entre deux chaises. Pour qu’elle soit toujours tendue, faites asseoir deux enfants sur les chaises. Au signal de départ, chacun des deux joueurs tente de faire avancer le plus rapidement possible le lapin de Pâques en soufflant sur le pot de yogourt. Il est strictement interdit de s’aider de ses mains pour faire voyager le lapin aussi vite que le vent.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Chasse aux lapins   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:07

Les enfants doivent apprendre à faire des sauts de lapin en s’appuyant simultanément les mains au sol puis, en rapprochant dans un second temps, les deux pieds serrés grâce à un petit saut. Déclarez la chasse ouverte, en poursuivant vos petits gibiers à travers la garderie. L’enfant qui est attrapé doit s’asseoir. Cette activité développe la coordination car c’est un saut assez difficile à effectuer.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: La chasse est ouverte   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:07

Chaque joueur possède une queue (foulard, bas ou pompon) fixée dans son dos. Le jeu consiste, dès l’ouverture de la chasse, à tenter d’attraper le maximum de queues tout en sauvegardant la sienne. Sans queue, on ne peut plus chasser. Le gagnant est celui qui a capturé le plus de queues. Attraper sans se faire prendre demande vivacité, audace et habileté.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Planche à clous   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:08

Mettre à la disposition des enfants une planche ( en bois ou en styromousse ) dont les clous ( des tees ou goujons ) forment un ovale représentant un oeuf. Les enfants sont invités à créer des motifs à l’aide de ficelles de couleurs en se promenant d’un clou à l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Du plus petit au plus grand   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:08

L’éducatrice doit au préalable découper dans du carton de couleurs variées des oeufs de différentes grandeurs. L’enfant est invité à placer les oeufs en ordre de grandeur: du bébé oeuf au papa oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Humpty Dumpty   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:08

Pour ce jeu d’adresse, on doit placer, sur un petit mur (vous pouvez par exemple utiliser une table ou une petite bibliothèque) des oeufs en plastique. Les enfants se placent alors derrière une ligne de départ. A tour de rôle, les enfants doivent lancer de petits lapins de peluche ou tout autres objets de Pâques afin de faire tomber la cible.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Les paniers de Pâques   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov - 8:09

Placez 10 paniers remplis de paille sur lesquels vous aurez préalablement agrafez un numéro. Les enfants auront à placer le nombre exact d’oeufs dans chaque panier.
Revenir en haut Aller en bas
https://cahierthematique.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Motricité globale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motricité globale   Motricité globale - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Motricité globale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Motricité globale
» Motricité globale
» Motricité globale
» Motricité globale
» Motricité globale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cahier thématique sur le Web :: Cahier thématique :: Pâques-
Sauter vers: