Cahier thématique sur le Web

pour facilité le travail des éducatrices
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Motricité globale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2071
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Motricité globale   Mar 16 Fév - 9:07

Au gallot, au trop
Imiter un cheval , exemple :courir =au galop au trot =marcher
Chercheurs d'or
Cachez des petites pièces (5, 10 et 20 centimes) dans un bac à sable. Les enfants doivent les trouver en tamisant le sable. Prévoyez un tamis par enfant ou établissez des tours de rôles.
Lasso
Chaque invité à son tour doit s'asseoir à califourchon sur une chaise et tenter d'attraper le dossier d'une autre chaise, placée à quelques mètres, avec un lasso.
La ruée vers l'or
Formez deux équipes + un joueur isolé : il sera le bandit. Matérialisez deux lignes distantes d'une vingtaine de mètres ou plus. Les deux équipes se placent derrière la ligne n°1. Placez deux tas de "sacs d'or" derrière la ligne n°2 (un sac par enfant - petits sacs remplis de riz par exemple). Un membre de chaque équipe doit tenter d'aller chercher un sac d'or sans se faire toucher par le bandit (sinon il retourne derrière la ligne n°1). L'équipe gagnante est celle qui a récupéré tous ses sacs d'or la première.
Jeu de poche
Faire un jeu de poche. Lancer des balles dans un chapeau de cow-boys.
Stand de tir
A faire impérativement à l'extérieur et sous la surveillance vigilante d'un adulte. Placez cinq bougies allumées sur un banc ou sur un muret. Les enfants se placent, chacun à leur tour, à quelques mètres et essaient de les éteindre avec un pistolet à eau.
Déguisement des cow-boys
Pantalons, jupes en jean, chemise à carreaux, foulard de couleur, chapeau de cow-boy.
Les fers à cheval
Découpé et coller sur un carton rigide un fer de chaque couleur (un pour chaque enfant).Ensuite, on peut jouer au lancé du fer à cheval. Le plus proche remporte. Variante : les enfants pourraient colorier eux-mêmes le fer à cheval de la couleur de leurs choix.
Voir document jeu du fer à cheval pour un modèle de fer à cheval
Mime
Faire mimer des scènes de saloon, d'attaque de la diligence ou du train, de chasse de vache, découverte d'or, etc.

Wanted
Faire une affiche «Wanted» et y mettre la photo d’un jouet ou d’un toutou que nous avons caché dans le local. Les enfants doivent le trouver et c’est lui qui a l’étoile du shérif. Faire l’activité tous les jours mais y mettre la photo d’un jouet différent chaque jour.

Imitation
S'habiller en cowboys et cowgirls
Lasso
Faire du lancer du lasso (corde a danser) et essayant d'attraper une chaise (vache).

Corail
Courir autour d'un corail comme des chevaux
À pas de cheval
À tour de rôle, ils avancent du nombre de pas que le dé indique

La queue du cheval
Foulard autour de la taille pour la queue et l’enfant doit toucher avec sa queue l’objet qui est par terre.

Le cow-boy et son chien
Deux à la fois les yeux bandés, le chien jappe sans bouger et le cow-boy doit aller le rejoindre

Saute Lasso
Corde à danser, on la tourne par terre, il faut sauter par-dessus

Jouer aux cow-boys
Vous mettez différentes clés dans des petites bouteilles genres pilules et vous les cachez. Le shérif met des menottes au cow-boy et au signal tout le monde cherche la bonne clé pour le délivrer

Écouter une chanson avec du Yodle
Y a du lait y a de l'eau les enfants raffole quand ils écoutent et essaient de rechanter les cloches de ma vallée de Manon Bédard

Équitation

Faire de l'équitation sur des balais
Rodéo
Rodéo à dos d'enfants.
Danse
Il y a les guitares qui sont représentatives de la musique western, du banjo. Le de achy breaky dance.
Spectacle de danse
Ne pas oublier le spectacle de chansons western traditionnel avec les chansons "quand le soleil dit bonjour aux montagnes"
Où l'autre "j'ai un amour qui ne veut pas mourir"
sans oublier " a qui le p'tit coeur après 9 heures"
Les feux de camp
Lancer du lasso
Le lancer du lasso pour attraper des quilles ou des poteaux de clôtures
Course à obstacles
Peut être aussi une course dans la cour du service de garde pour exécuter un parcourt d'obstacles. Durant le parcourt les enfants doivent enfiler des habit de cowboys (chapeau, jambières, fusils, étoile de shérif etc.)
Chercheurs d'or
Cachez des petites pièces (5, 10 et 20 centimes) dans un bac à sable. Les enfants doivent les trouver en tamisant le sable. Prévoyez un tamis par enfant ou établissez des tours de rôles.
La guerre aux fusils à l’eau
 Livre relatant des combats indiens- cow-boys
 Fusils à l'eau (quelques un en surplus en cas de bris)
 Serviettes
 Chaudières d'eau pour remplir les fusils
Une guerre au fusil à l'eau pendant une journée chaude de l'été. L'amorce peut être une histoire qui est raconté aux enfants qui amène les enfants à faire la guerre amicale. Mais bien leurs expliquer que la guerre se fait seulement avec les fusils à l'eau, pas avec les coups. Comme retour on peut dire que tout le monde a gagné, ou on peut emprisonner les méchants (les indiens ou les cow-boys)
West side
Vous prenez un verre assez grand, vous l’appliquer sur une feuille vous faites le contour, vous faites une tête de cow-boys et ensuite vous faites séparément les bras les jambes et le ventre. Vous faites tenir le tout avec des attaches parisiennes.
Queue de cheval
Variante du jeu de l’âne. Poser la queue sur le cheval.
Le cow boy et son chien!
Le cow boy a les yeux bandé et il doit rechercher son ami le chien (un autre enfant) qui aboie!
Jeu construction
Construction écurie
Lasso
Lancer du lasso autour d'un toutou (ne pas faire autour des enfants)
Le shérif
Pour ce jeu, tous les enfants sont placés en cercle. Au milieu de celui-ci placez une chaise avec un enfants qui sera le Shérif. Placez un sac d’argent sous le shérif qui aura les yeux bandés et qui devra dormir. Chacun leur tour, les enfants doivent essayer d’aller attraper le sac d’argent en faisant le moins de bruit possible pour ne pas que le shérif l’entende. Si le shérif entend un bruit et pointe le coupable, celui-ci doit retourner s’asseoir. Celui qui réussi à attraper l’argent sans se faire prendre, devient le shérif.
Tuer les méchants
Placez des « méchants » du Far-West sur le rebord d’une petite étagère. Les enfants doivent lancer des balles sur les méchants pour les faire tomber.
Le train à vapeur
À l’aide de chaises ou d’une grosse boîte, nous partons en voyage dans un train à vapeur. Distribuez les rôles, un enfant pour conduire, un qui s’occupe du charbon, un qui sert les boissons ect…
La course de l’or
Placez de petites roches peintes en or dans le carré de sable. Elles représenteront les pépites d’or. À l’aide de tamis et de petites pelles, les enfants doivent trouver les pépites d’or.
Course de chevaux
Course de chevaux avec comme cavalier un indien ou un cow-boy à élargir en course de relais avec ou sans obstacle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cahierthematique.forumactif.com
 
Motricité globale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IFSD : voir via 'l'image globale' / "the big picture"
» Facturation des prestations de services
» spécial cot Silver-argent métal / excès baissier en cours /30-09-2008
» Trent 900

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cahier thématique sur le Web :: Cahier thématique :: Le ranch-
Sauter vers: